Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le rendement des ressources: soutenir une croissance verte pour l'Europe

Dernière mise à jour le: 2016-10-28
L'Europe vise à générer 20 % de sa croissance à partir de processus industriels d'ici 2020, et parallèlement, à atteindre les objectifs très ambitieux qu'elle s'est fixés en termes d'environnement. Pour satisfaire ces ambitions contradictoires dans un contexte de ressources naturelles limitées, elle doit en priorité améliorer le rendement de ces ressources. Ceci soutiendra la croissance d'une économie réellement «verte», et de plus créera de nombreuses opportunités économiques pour les entreprises d'Europe, y compris ses PME.
Le rendement des ressources: soutenir une croissance verte pour l'Europe
La demande croissante et la concurrence mondiale pour les ressources augmentent la pression sur l'environnement naturel. L'Europe doit rester compétitive mais aussi ouvrir la voie vers des solutions durables et respectueuses de l'environnement, afin de surmonter ces difficultés. Pour résoudre cette quadrature du cercle, l'UE a choisi de mettre l'accent sur le rendement des ressources en tant qu'initiative phare dans le cadre de sa stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. L'UE a aussi mis en place une feuille de route pour une Europe utilisant efficacement les ressources, afin de rendre durable l'économie de l'Europe d'ici 2050.

Des opportunités pour tous

En évoluant vers une économie à faible impact carbone et soutenue par une croissance verte, dans une société qui génère des avantages pour l'économie et l'environnement et les partages entre tous, les entreprises d'Europe bénéficieront de nouvelles opportunités qui engendreront des économies en coûts de matériaux et assureront leur croissance, malgré des contraintes sévères en matière de ressources et des normes élevées en matière d'environnement.

Ceci contribuera aussi à optimiser le rendement des ressources, et à minimiser leur extraction et la génération de déchets. Ce changement d'orientation bénéficiera à des secteurs nombreux et variés, comme ceux des déchets, de la production industrielle, des matières premières, de l'extraction minière, de l'alimentation et de l'agriculture.

La recherche de l'UE montre la voie

Cependant, ces objectifs ambitieux ne seront pas atteints sans faire appel à une recherche et une innovation de pointe, et ce CORDIS Results Pack présente six projets qui ont montré la voie dans cette évolution de l'Europe vers un futur plus durable et économe en ressources.

Pour les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture, le projet RESFOOD a conçu un ensemble d'outils innovants qui garantira la sûreté et la sécurité de notre alimentation. En outre, il injectera des solutions durables dans tout le secteur de la production d'aliments, par exemple en réduisant la quantité d'eau utilisée par l'agriculture et les processus de nettoyage, ou encore en mettant au point de nouveaux biocapteurs pour mieux détecter les bactéries. De son côté, le projet BIOECOSIM a conçu une méthode efficace pour convertir le fumier produit par le bétail en matériaux organiques sûrs et stables. Elle réduit l'impact des engrais sur l'environnement et améliore le rendement des ressources.

D'autres consortiums financés par l'UE viennent aussi renforcer la coopération de l'Europe avec d'autres pays et régions du monde. C'est le cas du projet WATER4CROPS, une collaboration qui s'est appuyée sur les connaissances et l'expérience de l'Europe et de l'Inde pour concevoir de nouvelles techniques d'utilisation de l'eau, plus efficaces et ciblant l'agriculture.

Enfin, le fait de donner aux entreprises et aux consommateurs les outils et les processus dont ils ont besoin pour économiser l'énergie est tout aussi essentiel que les nouvelles technologies pour concrétiser une économie verte et plus autonome. En particulier, le projet GREENECONET a lancé une plateforme en ligne qui propose aux PME des outils pour les aider à appliquer des modèles métier plus durables. Le projet MYECOCOST a mis en place un réseau permettant aux entreprises de calculer les «ecoCosts» de leurs produits ou services, au bénéfice des producteurs comme des consommateurs.

L'UE continue de mettre l'accent sur une croissance verte et le rendement des ressources, et compte évoluer vers une économie circulaire dans les prochaines années, aussi les futurs projets de recherche financés via Horizon 2020 poursuivront leurs travaux là où ces projets se sont arrêtés. Ce Results Pack sera donc régulièrement mis à jour pour refléter les dernières innovations européennes, destinées à relever certains des défis les plus importants en matière d'économie et d'environnement que rencontre l'Europe – et le monde – au vingt-et-unième siècle.
2016-10-11
En sous-sol: un système intégré pour réutiliser les matériaux provenant du creusement de tunnels
Le consortium du projet DRAGON financé par l'UE a réalisé le prototype d'un système qui permet de réutiliser les matériaux provenant des excavations des projets de construction...
2015-10-22
Dynamiser l'économie rurale avec des produits innovants à base de fumier
Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une méthode efficace pour convertir le fumier produit par le bétail en matériaux organiques sûrs et stables. Elle réduit l'impact...
2015-10-02
Un système centralisé pour aider les PME à respecter l'environnement
Des chercheurs financés par l'UE ont conçu un système en ligne permettant aux PME d'apprendre les unes des autres, d'échanger les meilleures pratiques, et d'accéder à des outils...
2015-06-17
De nouvelles solutions pour une chaîne alimentaire sûre et durable
Le projet RESFOOD, financé par l'UE, a mis au point une gamme de solutions innovantes destinées à améliorer l'efficacité et le développement d'une économie circulaire véritablement...
2015-06-17
La coopération UE-Inde ouvre le marché pour des innovations en matière d'efficacité de l'eau
Des chercheurs européens et indiens ont collaboré pour développer et tester de nouvelles technologies portant sur l'efficacité de l'eau, ciblées sur le secteur agricole. Ils ont...
2015-05-18
Un système économique de comptabilité des ressources naturelles
Le projet MYECOCOST, financé par l'UE, calcule le coût écologique (ecoCost) des produits ou services d'une entreprise, permettant aux producteurs et aux consommateurs de prendre des...