français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

L'EFSA lance une consultation publique sur les expériences d'alimentation à base d'OGM

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a lancé une consultation publique sur l'utilisation d'expériences d'alimentation sur les animaux afin d'évaluer la sécurité et la valeur nutritionnelle des aliments et fourrages génétiquement modifiés (GM). Les acteurs clé et les parties intéressées sont invités à commenter un rapport rédigé par le groupe d'experts en OGM de l'EFSA, lequel souligne les différents tests scientifiques disponibles, y compris les expériences d'alimentation sur les animaux, pour évaluer les risques des plantes GM. Les commentaires sur les recommandations faites par le rapport sont particulièrement bienvenus. Une recommandation clé indique que toute évaluation des risques liés aux aliments et fourrages GM devrait d'abord considérer si les études initiales utilisant les approches «in silico» et «in vitro» pourraient répondre à certaines questions sécuritaires avant d'indiquer le risque d'études «in vivo» successives, tel que les expériences d'alimentation sur les animaux. Le document traite aussi en profondeur des forces et faiblesses des expériences répétées d'alimentation sur les animaux pour l'évaluation des risques de tous les aliments et fourrages GM. Il recommande que de telles expériences d'alimentation devraient être prises en considération lorsque des différences substantielles existent entre la plante GM et son homologue conventionnel, ou lorsqu'il existe un potentiel d'effets inattendus.