français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

L'Allemagne réexamine les réglementations sur les cultures génétiquement modifiées

Les ministres du conseil du gouvernement allemand ont adopté des modifications concernant les réglementations nationales sur la technologie génique. Ces modifications comprennent une augmentation de la distance obligatoire entre les régions contenant des cultures génétiquement modifiées (GM), et celles à cultures non génétiquement modifiées. Les modifications seront prises en considération par le gouvernement et le parlement après les vacances d'été. Si les modifications entrent en vigueur, les agriculteurs souhaitant cultiver du maïs GM devront s'assurer de laisser une distance de 300 mètres minimum entre leurs champs et les champs voisins contenant des cultures biologiques. L'écart entre les champs de cultures GM et les champs contenant des cultures ordinaires devrait être de 150 mètres minimum. Les détracteurs des cultures GM souhaitent que cette distance soit augmentée. En effet, la coalition allemande pour l'environnement et la conservation (BUND) a déclaré que la réglementation transformerait les champs de l'Allemagne en un laboratoire en plein air propice aux expérimentations sur les cultures GM. Le Ministre de l'agriculture Horst Seehofer a défendu cette réglementation, qui, selon lui, offre un niveau élevé de protection. Il a ajouté que la loi respecte les intérêts du consommateur, et améliore également les conditions pour la recherche. La Ministre de l'éducation et de la recherche Annette Schavan s'est déclarée en faveur de la technologie génique qui, selon elle, offre des solutions à d'importants défis pour l'avenir. «Nous voulons utiliser et rechercher le potentiel de la technologie génique», a déclaré la Ministre le 8 août. La technologie pourrait servir à développer des plantes pouvant être utilisées pour la production d'énergie, et pour la production de ressources primaires renouvelables, ainsi que des plantes qui protègent de la sécheresse ou de la salinisation, a-t-elle déclaré. L'année dernière, les plantes génétiquement modifiées représentaient 947 hectares des terres cultivées allemandes. À ce jour, une seule culture GM est cultivée dans le pays: la variété de maïs MON810.