français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Lancement d'un YouTube pour scientifiques

Un site web intitulé «YouTube for scientists» («YouTube pour les scientifiques») a été lancé. Il devrait permettre au public de se rapprocher de la science. SciVee permet aux scientifiques de télécharger des articles publiés, ainsi qu'un balado présentant l'article. Le site étant relativement récent, le contenu est encore assez pauvre. Les personnes à la tête de l'initiative sont cependant convaincues que cette innovation contribuera à la diffusion et la compréhension généralisées de la science. «SciVee, créé par et pour les scientifiques, transporte la science au-delà du monde de l'imprimé et des bancs de l'université. Il utilise Internet en tant moyen de communication où les scientifiques, jeunes et moins jeunes, disposent d'un lieu et de la parole», explique le site web. Les scientifiques ont l'opportunité de diffuser leur recherche à un public plus vaste et potentiellement nouveau. Ils peuvent également créer un profil professionnel et rejoindre des groupes scientifiques. La communauté scientifique dans son ensemble peut accéder à de nouvelles informations scientifiques ainsi qu'à des commentaires concernant les publications. Elle peut également souscrire à des chaînes et des groupes pertinents. Afin de télécharger leur article sur Scivee, les auteurs doivent l'avoir précédemment publié dans une revue à accès ouvert. Cette forme dynamique de présentation pourrait également encourager un public non initié à s'intéresser à la science. L'intérêt du grand public pour un site web dépend cependant de la qualité du contenu ainsi que de la façon dont est présenté le travail des scientifiques. Les utilisateurs peuvent marquer, évaluer, et faire des commentaires sur les vidéos. Les offres actuelles sont toutes axées sur la biologie, et traitent de sujets allant de l'évolution aux protéines. La plupart de ces offres sont relativement complexes pour un public non scientifique, bien que le Dr Eric Scheeff, qui a soumis son article intitulé «Structural Evolution of the Protein Kinase-Like Superfamily» («Évolution structurelle de la superfamille de la protéine kinase»), présente la famille de la protéine kinase dans une série de diapositives avant de procéder aux aspects plus techniques de l'article. L'initiative dispose de trois avaliseurs importants: la Bibliothèque scientifique publique (Public Library of Science - PLoS); la Fondation nationale pour la science (National Science Foundation - NSF) et le Centre de supercalcul de San Diego (San Diego Supercomputer Center - SDSC).