français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Contenu archivé le 2023-03-02

LOKI vient en aide aux océanographes

Un nouveau dispositif mis au point par des scientifiques allemands devrait considérablement faciliter l'étude des plus petits habitants de la mer. LOKI (Lightframe Onsight Key species Investigation) est un dispositif optique capable de reconnaître et de compter des organismes d'une taille de 0,2 millimètres. Le dispositif a été mis au point par des scientifiques de l'institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI) et la société iSiTEC, avec l'aide de fonds européens. Les jeunes poissons de la plupart des espèces halieutiques se nourrissent de créatures minuscules appelées zooplanctons. Ces zooplanctons, dont la taille se situe entre 0,2 et 50 millimètres, se nourrissent à leur tour d'algues microscopiques. Une population de planctons saine et variée constitue donc la partie clé de la chaîne alimentaire marine et est vitale à la santé des stocks halieutiques. Toutefois, l'étude du plancton et la relation entre les niveaux de plancton et les facteurs environnementaux n'est pas évidente. Traditionnellement, le plancton est pêché en mer à l'aide de filets à plancton spéciaux. Les échantillons sont ensuite analysés en laboratoire, processus qui demande beaucoup de temps. Grâce au dispositif LOKI, les scientifiques pourront étudier le plancton sans qu'il ne soit pêché. Le dispositif est équipé d'une caméra numérique rapide haute résolution qui permet d'enregistrer en permanence la biodiversité du zooplancton dans la mer. Parallèlement, il collecte des données sur la salinité, la température et la concentration algale de l'eau environnante. Un logiciel spécialement conçu à cet effet prend en charge la classification des espèces ainsi que la gestion des données. Le dispositif LOKI peut être attaché à l'arrière d'un navire et traîné dans l'eau ou adapté pour examiner les échantillons en laboratoire. Les premiers essais effectués dans un fjord suédois et dans le cadre d'une expédition arctique se sont avérés très positifs. «Grâce à ce dispositif, nous pouvons pour la première fois étudier la distribution du zooplancton en relation directe avec les paramètres environnementaux», a déclaré le professeur Hans-Jürgen Hirche, chef de projet de l'institut Alfred Wegener. Les partenaires du projet prévoient désormais de vendre leur dispositif à des institutions et des organismes de recherche.