français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Le thé vert réduirait réellement les risques cardiovasculaires

Quelles sont les vraies vertus du thé vert? Les experts déclarent que ce thé, riche en catéchine (un polyphénol à l'activité antioxydante), aide à réduire les taux de mauvais cholestérol, à détruire les cellules cancéreuses et à lutter contre les maladies cardiaques. Une nouvelle recherche réalisée par des scientifiques de l'école de médecine de l'université d'Athènes (Grèce) vient confirmer ces dires et fait remarquer que la consommation de thé vert (Camellia sinensis) renforce la fonction des cellules endothéliales qui entourent le système circulatoire. Lors d'un dysfonctionnement des cellules endothéliales, l'athérosclérose progresse et augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Ces résultats ont été récemment publiés dans la revue scientifique European Journal of Cardiovascular Prevention and Rehabilitation. Le chercheur Dr. Nikolaos Alexopoulos et ses collègues du 1er département de cardiologie ont réalisé un essai randomisé qui impliquait la dilatation (autrement dit la mesure du diamètre) de l'artère humérale de volontaires en pleine santé à trois reprises: suite à la consommation de thé vert; de caféine et d'eau chaude. L'eau chaude a été utilisée dans le but d'obtenir un effet placebo. Les chercheurs ont mesuré la dilatation des volontaires 30, 90 et 120 minutes après qu'ils aient consommé les liquides. Notons que lorsque le flux sanguin augmente, la dilatation de l'artère humérale est liée à la fonction endothéliale. Selon les chercheurs, la dilatation est un indice indépendant du risque cardiovasculaire. D'après les résultats, la consommation de thé vert augmentait considérablement la dilatation de l'artère humérale. La dilatation a augmenté de 3,9% juste après la première mesure à 30 minutes. Ni la caféine ni l'eau chaude n'ont engendré de telles réactions. «Ces résultats pourraient avoir d'importantes implications cliniques», explique le chercheur Dr. Charalambos Vlachopoulos. «La consommation de thé a été associée à une réduction de la morbidité et mortalité cardiovasculaires dans de nombreuses études.» Les études antérieures ont établi une corrélation entre la consommation de thé noir et l'émergence de meilleures performances endothéliales. Cependant, il est maintenant clair que les effets du thé vert sur les grandes artères ne sont bénéfiques qu'à court terme, déclarent les chercheurs. «On consomme moins de thé vert que de thé noir dans le monde occidental, ce qui, finalement, pourrait se révéler bénéfique étant donné que ce dernier semble améliorer la fonction endothéliale», déclare le Dr. Vlachopoulos. «Dans ce même contexte, des études récentes ont également montré le puissant effet anti-cancérogène du thé vert que l'on attribue à ses propriétés antioxydantes.» Originaire de Chine, le thé vert provient de feuilles pures non fermentées et contiendrait selon les dires la plus haute concentration de polyphénols. Ces antioxydants sont des «radicaux libres», composés qui perturbent totalement le corps humain. Un grand nombre de toxines environnementales, telles que le soleil, la pollution atmosphérique et les cigarettes, ont également un effet très nuisible sur le corps humain. L'oxydation des feuilles de thé vert durant le traitement est minime. Ce thé contribue à la neutralisation des radicaux libres et peut réduire ou même écourter les dégâts causés au corps. Cette recherche, réalisée par des chercheurs grecs, pourrait encourager les groupes de surveillance locaux et étrangers à approuver les pétitions de chercheurs donnant l'autorisation d'indiquer sur l'étiquetage que la consommation quotidienne de ce thé pouvait réduire les risques cardiovasculaires. L'Agence américaine de réglementation des produits pharmaceutiques et alimentaires (FDA) avait rejeté une pétition semblable en 2006. La FDA a conclu qu'il n'existait aucune preuve tangible permettant de prouver que le thé vert réduisait les risques de maladies cardiovasculaires.

Grèce