français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-07

L'élevage de crevette ressent l'impact viral

Le syndrome des taches blanches (WSSV - White spot syndrome virus) a un impact dévastateur sur l'élevage de crevettes (ou crevetticulture) dans le monde entier, devenant de plus en plus agressif à chaque éruption épidémique, contrairement aux autres virus tels que celui de la grippe qui déclinent progressivement. Des scientifiques de l'université de Wageningen, aux Pays-Bas ont découvert que le WSSV évoluait en fonction de l'adaptation des pratiques de crevetticulture. Ils espèrent qu'en comprenant mieux ce phénomène, on pourra mieux contrôler et enrayer la maladie. Leurs résultats ont récemment été publiés dans la revue PLoS ONE. La production mondiale de crevettes a augmenté au cours de la dernière décennie et est passée de 750 000 tonnes dans les années 1990 à plus de 3 millions de tonnes ces cinq dernières années, affectant considérablement les écosystèmes et les moyens de subsistance. D'après les chercheurs, le WSSV est un virus pathogène pour la crevette et constitue une grande menace pour la crevetticulture ces vingt dernières années. Cette maladie est mortelle et contagieuse et extermine les populations de crevettes. Les éruptions de WSSV ont décimé des populations entières de crevettes d'élevage dans le monde entier en seulement quelques jours. Au fil du temps, le virus s'est manifesté de manière plus sévère; les éruptions connues en Chine en 1992 et en Équateur en 1999 ont montré une diminution de 70% de la production locale de crevettes suite aux éruptions. Le virus s'est propagé sur la face entière du globe et se rencontre fréquemment chez les crustacés sauvages d'Europe. Pour comprendre pourquoi le comportement de WSSV est si différent des autres virus, les scientifiques de Wageningen ont reconstruit la trajectoire génétique et géographique du virus de la crevette à partir d'une source ancestrale putative. Ils ont découvert que la résistance du virus augmente dans le temps et que son génome diminue de façon similaire aux prévisions théoriques de biologie évolutive. Les scientifiques, menés par le Dr Mark Zwart du laboratoire de virologie de l'université, ont d'abord analysé des échantillons du virus sur des crevettes pêchées au large de cinq pays asiatiques pour ensuite les comparer; ils ont par la suite publié de la documentation sur le WSSV de Chine, de Taiwan, de Thaïlande et du Viêt-Nam. Ceci a permis aux auteurs d'identifier les changements génétiques et de résistance ayant émergé des diverses populations virales depuis la découverte de WSSV. Ils ont découvert que certaines régions du génome du virus varient selon les isolats, qui se distinguent principalement par des fragments d'ADN (acide désoxyribonucléique) manquants, ou délétions. En comparant une série d'échantillons de virus, les scientifiques ont identifié un schéma particulier; en réalité, la majorité de ces régions variables disparaissaient initialement du génome, mais la vitesse de délétion diminuait selon un processus pouvant être décrit sous forme mathématique. Les tests sur les crevettes ont montré que la virulence du virus augmentait en conséquence. Pour l'équipe de recherche, les changements semblent constitués des adaptations évolutives du virus aux pratiques de crevetticulture. Le virus semble s'être répandu sur de longues distances en peu de temps, suggérant que le transport de crevettes infectées est un facteur important. Éviter la propagation du virus nécessite des efforts dans la lutte contre les futures éruptions du virus dans les systèmes de production de crevettes, expliquent les chercheurs, soulignant l'importance de développer des stratégies d'intervention pour se concentrer sur le transport sur de longues distances. Ils sont souligné que, par exemple, des mesures strictes étaient mises en place aux Philippines pour enrayer l'entrée du virus WSSV, empêchant l'établissement du virus jusqu'en 1999. Ces mesures de restriction comprenaient une interdiction d'importer toutes espèces exotiques de crevettes et la régulation du transport de crevettes frites. Les scientifiques espèrent qu'en comprenant mieux l'épidémiologie de WSSV à différents lieux et époques, il serait plus facile de contrôler et d'enrayer la maladie.