Huitième conférence internationale sur la calculabilité et la complexité en analyse au Cap, en Afrique du Sud
La calculabilité et la théorie de la complexité sont au coeur de la logique mathématique et de l'informatique théorique. La calculabilité étudie les capacités et les limitations de principe des ordinateurs. La théorie de la complexité apporte un cadre pour comprendre le coût de résolution de problèmes informatiques, en termes de ressources spatiales et temporelles.
L'approche classique de ces deux domaines est de considérer que les algorithmes fonctionnent sur des chaînes finies de symboles, extraits d'un alphabet fini. Étant finies, ces chaînes peuvent représenter des objets discrets comme des nombres entiers ou des expressions algébriques, mais pas des nombres réels ou complexes, sauf sous forme d'arrondi.
Cependant, la plupart des modèles mathématiques utilisés en physique et en ingénierie sont basés sur le concept de nombre réel. Il est donc nécessaire de disposer de théories de la calculabilité et de la complexité couvrant les nombres réels et d'une façon plus générale, les structures continues de données. En dépit des progrès remarquables ces dernières années, de nombreux problèmes fondamentaux n'ont pas encore été étudiés, et l'on peut supposer que de nombreux résultats aussi inattendus que surprenants restent à établir.
Les scientifiques à l'oeuvre dans le domaine des calculs sur les réels viennent de différents domaines: informatique théorique, théorie des domaines, logique, mathématiques constructives, arithmétique informatique, mathématiques numériques, et toutes les branches de l'analyse. Pour des spécialistes venant de domaines aussi variés, la conférence sera l'occasion de se rencontrer, de présenter leurs travaux en cours, et d'échanger idées et connaissances.Pour de plus amples informations, consulter: http://cca-net.de/cca2011/(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)