This site has been archived on
Go
Ce site est soumis à un avis de non-responsabilité et à un copyright notice.
Politique d'innovation en Europe
Sélecteur de langues
Page d'Accueil
Politique d'innovation en Europe
Services destinés aux entreprises
Innovation dans les programmes-cadres
Etudes sur l'innovation
Articles sur l'innovation
Bibliothèque
Vous êtes ici: Page d'Accueil | Politique de l'innovation | CIP

Programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP)

  

  • Contexte


  • Le Conseil européen de Lisbonne de mars 2000 a fixé l'objectif suivant: faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde d'ici 2010.
    En plaçant la compétitivité avec force et détermination au coeur de l'agenda politique européen, le "processus de Lisbonne" revigoré vise à faire de l'Europe un lieu d'investissement plus attirant, en stimulant les initiatives audacieuses et en créant un environnement productif où la capacité d'innovation est à même de se développer.
    Afin d'atteindre pleinement les objectifs de Lisbonne, une attention particulière a été accordée à la garantie de la cohérence et de la synergie dans toutes les actions mises en oeuvre au niveau communautaire dans le domaine de l'innovation et de la compétitivité.
    Suite aux recommandations du Conseil de printemps 2003, la Commission européenne a décidé de mettre en avant une proposition pour la mise en oeuvre d'un programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) qui est censé devenir la principale base juridique regroupant toutes les actions communautaires dans le domaine de l'innovation et de la compétitivité.
  • La consultation publique


  • In order to prepare a proposal for a Competitiveness and Innovation framework Programme, the European Commission has launched a public stakeholders consultation to collect views and expectations on the foreseen action.

    The consultation was open from December 2004- February 2005. The European Commission received 186 responses, nearly half of which came from individuals, business associations and public administrations. Results of the consultation.
  • Proposition de la Commission européenne pour un CIP


  • Le 6 avril 2005, la Commission européenne a adopté la proposition d'une décision du Parlement européen et du Conseil relative à la mise sur pied d'un programme cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) pour la période 2007-2013.

    Le programme-cadre fournira un cadre cohérent pour toutes les actions communautaires élaborées dans le domaine de l'esprit d'entreprise, des PME, de la compétitivité industrielle, de l'innovation, du développement et de l'utilisation des TIC, des technologies environnementales et de l'énergie intelligente.

    Le programme-cadre proposé s'organise autour de trois grands secteurs d'activité:
    • Le programme "Entrepreneurship and Innovation" (Esprit d'entreprise et innovation), centré principalement sur les PME
    • Le programme "ICT Policy Support" (Soutien à la politique en matière de TIC), destiné à soutenir l'adoption des TIC dans les services liés au commerce, à l'administration et au secteur public
    • · Le programme "Intelligent Energy Europe" (Énergie intelligente - Europe)


    Le budget total prévu pour le programme s'élève à 4.21 milliards EUR.

    Le document proposé de la proposition peut être téléchargé:

    PDF: cs - da - de - el - en - es - et - fi - fr - hu - it - lv - lt - mt - nl - pl - pt - sk - sl - sv

Innovation logo

A propos de ce service - Plan du site - Services de CORDIS - Help Desk - ©

Innovation Commission Européenne, DG Enterprises Deutsch English Español Italiano Jezyk polski