This site has been archived on
Logo Transfert et Innovation Technologiques
Bulletin d'information sur l'innovation de la DG Entreprises de la Commission européenne
Recherche:
 
Page d'accueil


 

Logo Innovation

 

En bref Novembre 2003

Janvier 2004

En bref Mars 2004
Dossier

TABLEAU DE BORD EUROPEEN DE L’INNOVATION 2003

 


L'Europe en quête d'excellence

 
    L'édition 2003 du Tableau de bord européen de l'innovation, publiée en novembre, confirme que - au regard de presque tous les indicateurs pour lesquels des données comparables sont disponibles - les performances de l'Union en termes d'innovation restent nettement inférieures à celles des Etats-Unis.

L e nouveau Tableau de bord corrobore cette constatation peu encourageante avec encore plus de précision et de rigueur statistique qu'auparavant. Les décideurs peuvent désormais jauger plus exactement l'ampleur du défi qu'il leur faut relever, et percevoir distinctement les faiblesses européennes les plus préoccupantes ainsi que les points forts qui se dégagent et sur lesquels doivent s'appuyer les améliorations futures de nos performances.

Des données actualisées

Lors du conseil européen de Lisbonne en mars 2000, les Etats membres ont adopté une stratégie visant à faire de l'Union l'économie fondée sur la connaissance la plus dynamique dans le monde pour la fin de la décennie. Dans cette optique, le Conseil a chargé la Commission de mesurer les performances nationales dans les domaines de l'emploi, de l'innovation, de l'entreprise et de la recherche. Il lui a demandé en particulier de procéder à une collecte régulière de données sur des indicateurs spécifiques, de proposer des lignes directrices pour les politiques nationales et de promouvoir un apprentissage mutuel ou une "coordination ouverte" qui passe par des audits collégiaux. Dans le domaine crucial de la politique de l'innovation, c'est le Livre de bord européen sur l'innovation qui a été mis en place pour répondre à cette demande. Testé en version pilote en 1999, avant son lancement effectif en 2000, le Livre de Bord propose un cadre d'interaction et d'apprentissage, conçu pour renforcer aussi efficacement et rapidement que possible le processus de décision politique et les performances dans le domaine de l'innovation.

Le Tableau de bord européen de l'innovation (TBEI) constitue l'axe central et l'élément le plus visible des activités du Livre de bord. L'édition 2003 présente des indicateurs et des tendances de l'innovation pour les 15 Etats membres, dix pays en voie d'adhésion, trois pays candidats et trois pays associés, ainsi que les Etats-Unis et le Japon. Vingt indicateurs couvrent à présent les ressources humaines, la création de nouvelles connaissances, la transmission et la mise en œuvre du savoir, ainsi que le financement, la production et les marchés de l'innovation. Le nouveau Tableau de bord examine notamment le secteur des services de façon plus approfondie que les éditions précédentes. Les 20 indicateurs ont été mis à jour - à partir des données d'Eurostat dans la plupart des cas et, pour ceux qui traitent de la diffusion des connaissances, de la dernière Enquête communautaire sur l'innovation, menée en 2002( 1 ).

Clairs, concis et concrets, les résultats du TBEI 2003 véhiculent un message fort sur les performances de l'Europe en termes d'innovation et peuvent utilement servir de point de départ au débat - plus spécialement pour promouvoir la coopération et l'apprentissage mutuel entre les décideurs et les acteurs de l'innovation.

(1) Voir ‘ Taking the pulse of business innovation ’, edition 6/02.