This site has been archived on
Logo Transfert et Innovation Technologiques
Bulletin d'information sur l'innovation de la DG Entreprises de la Commission européenne
Recherche:
 
Page d'accueil


 

Logo Innovation

 

Publications Novembre 2003

Janvier 2004

Publications Mars 2004

Innovation

Politiques

Innovation

Nouvelles du réseau IRE

Dossier: Tableau de bord européen de l’Innovation 2003

Programme

Publications & Conferences

Editorial

Pouvons-nous accroître nos performances ?


L e dernier Tableau de bord européen de l’innovation, publié en novembre, montre que l’Europe accuse encore un retard par rapport aux Etats-Unis et au Japon pour la plupart des indicateurs disponibles. Si, d’une manière générale, les Etats membres les moins performants – et les pays en voie d’adhésion – semblent rattraper les pays les mieux classés, les résultats européens dans leur ensemble restent inférieurs aux meilleures performances mondiales en matière d’innovation. L’Europe doit impérativement dynamiser les politiques en faveur de l’innovation si elle veut avoir la moindre chance d’améliorer sa compétitivité sur le marché mondial.

Le Livre de bord sur l’innovation, dont le Tableau de bord est l’un des volets, a été développé par la Commission européenne pour aider les décideurs à mieux intégrer l’innovation dans leur façon de penser. Après quatre ans d’activités, la première phase de l’initiative s’est achevée sur un bilan positif.

Cette année, la Commission prévoit d’adopter un nouveau plan d’action pour l’innovation et de promouvoir une série d’initiatives. Le Livre de bord est appelé à y occuper une place centrale. Mais les limites de la capacité d’action au niveau de l’Union deviennent de plus en plus évidentes : ce sont les différents pays, les régions, les entreprises et les entrepreneurs qui doivent être convaincus non seulement de l’importance de l’innovation en général, mais aussi du rôle essentiel qu’il leur appartient de jouer pour renforcer la compétitivité européenne.

A mesure que l’élargissement de l’Union se rapproche – dans quatre mois, elle comptera dix nouveaux Etats membres – les initiatives en faveur de l’innovation se mettent en place dans les pays en voie d’adhésion et certaines sont déjà bien établies.