Logo Transfert et Innovation Technologiques
La Lettre d'information du Programme Innovation
Page d'accueil

Dernière édition
Politiques
Programme Innovation/PME
Dossier
Programmes et Projets
Publications et Conférences


 

Logo Innovation

 

IndexJuillet 1999

Septembre 1999

IndexEdition Spéciale - Octobre 1999

Couverture Transfert et Innovation Technologiques

Editorial

Programme Innovation

Dossier: Conforme aux ordres médecin?

  • 1. La médecine économique
  • 2. Puis-je voir un médecin s'il vous plaît?

Politiques

Programmes et Projets

Publications et Conférences

Editorial

La recherche médicale et sanitaire

Les quatre programmes thématiques du Cinquième Programme-cadre de recherche (5e PC) traitent de questions liées à la médecine et à la santé. Le Centre commun de recherche de la Commission européenne contribue également à la promotion des connaissances médicales et sanitaires à travers ses activités institutionnelles - y compris celles du nouvel institut pour la protection de la santé et du consommateur - et sa participation aux projets du programme-cadre.

Grâce aux programmes précurseurs du Quatrième Programme-cadre, notamment Biomed et Biotech, la recherche a abouti à des avancées qui nous rapprochent d'un traitement efficace de maladies telles que le cancer et la maladie d'Alzheimer, et qui permettent de mieux comprendre certains domaines qui inquiètent comme les encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) et l'utilisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'alimentation.

L'impact de ces travaux sur la protection de la santé à long terme ne fait aucun doute. Mais le financement de l'UE soutient également l'innovation médicale - l'intense effort de collaboration nécessaire pour mener de nouveaux médicaments, de nouveaux appareils et de nouvelles technologies de communication jusqu'au stade de production et d'utilisation.

Les études de cas présentées dans la section Dossier de ce numéro mettent en valeur trois projets de démonstration - deux dans le cadre du programme Biomed du Quatrième Programme-cadre et un repris sous son programme d'applications télématiques - ainsi qu'un projet commun transnational de développement soutenu par le réseau des centres relais innovation du programme Innovation et PME.

Ces quatre exemples illustrent les avantages directs des activités de recherche de l'UE, tant pour les citoyens européens que pour l'industrie européenne.