Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Avant-projet de budget 1999

La Commission européenne a arrêté l'avant-projet de budget de l'UE pour 1999. Ce budget correspond à la dernière année des perspectives financières en cours, connues sous le nom de Paquet Delors II. Il doit également faciliter le passage aux nouvelles perspectives financières ...
La Commission européenne a arrêté l'avant-projet de budget de l'UE pour 1999. Ce budget correspond à la dernière année des perspectives financières en cours, connues sous le nom de Paquet Delors II. Il doit également faciliter le passage aux nouvelles perspectives financières pour la période 2000-2006, en reflétant les priorités politiques retenues dans l'Agenda 2000. Cet avant-projet de budget est le premier à être exprimé en euros (EUR) et non en ECU, compte tenu du fait que la monnaie unique doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 1999.

Les propositions de dépenses s'élèvent au total à 96,902 milliards d'EUR en crédits pour engagements et 86,350 milliards d'EUR en crédits pour paiements. Les ressources se concentrent sur les domaines prioritaires, notamment l'initiative pour l'emploi (150 millions d'EUR), les réseaux transeuropéens (+ 10 %) et, dans le domaine de la politique extérieure, les programmes PHARE (1,45 milliard d'EUR) et MEDA (976 millions d'EUR). Le suivi de la conférence de Kyoto sur le changement climatique fait également l'objet d'une attention particulière, avec une augmentation de 40 % des crédits pour les énergies renouvelables dans le cadre du programme ALTENER.

En ce qui concerne la recherche et le développement technologique, 1999 sera la première année du Cinquième programme-cadre de RDT, qui absorbera 16 milliards d'EUR pendant la période 1999-2002. Les crédits prévus pour cette première année s'élèvent à 3,75 milliards d'EUR.

L'avant-projet de budget va être transmis au Conseil et sera examiné par les ministres des Finances des Etats membres au Conseil ECOFIN du 19 mai 1998. La première lecture au Conseil aura lieu en juillet. La première lecture au Parlement européen aura lieu en octobre et, après la seconde lecture au Conseil, le Parlement arrêtera en décembre 1998 le budget de 1999.

Informations connexes