Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS Express: L'impression 3D «changera le monde»

CORDIS Express se penche sur les nouvelles, les évènements et les projets de recherche en cours associés à la révolution de l'impression 3D.
CORDIS Express: L'impression 3D «changera le monde»
Nous découvrons tous les jours de nouvelles applications pour l'impression 3D. Nous découvrons, en effet, des organes et membres imprimés en 3D, des armes imprimées en 3D et, ne serait-ce que cette semaine, Local Motors a dévoilé la première voiture imprimée en 3D au monde imprimable à l'avenir par tout un chacun.

Autrefois un créneau intéressant, l'impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, vient de faire son entrée sur le marché de l'électronique grand public à des prix raisonnables. Les grandes imprimantes 3D sont généralement utilisées dans l'industrie manufacturière pour produire de plus grands objets et pour la production de masse.

Il s'agit d'un développement révolutionnaire. En effet, le Futurium de la Commission européenne explique que l'impression 3D et la fabrication numérique changeront le monde dans la même ampleur au moins que le web il y a une dizaine d'années. Vous vous rendez compte?

Comment cet effet peut-il aussi énorme? En réduisant les coûts de main-d'oeuvre de fabrication à pratiquement 0 %, l'impression 3D modifiera complètement la division internationale existante du travail. Les ramifications seront énormes; la capacité de production sera équilibrée entre les pays asiatiques et occidentaux. Cela réduira les coûts de logistique et aura un impact considérable sur l'industrie des transports par conteneurs, ainsi que sur l'empreinte carbone de cette industrie. La production de masse sera également remplacée par la personnalisation de masse.

Cette révolution perturbante comportera inévitablement des défis sociétaux, politiques et d'innovation. Les politiques industrielles et de recherche, y compris dans le domaine des droits de propriété intellectuelle (DPI), des brevets et des normes, devront répondre à cette nouvelle réalité. Avec la réduction du nombre d'emplois traditionnels, les systèmes éducatifs et les marchés du travail devront également réagir aux nouveaux besoins. Nous assisterons également à une demande de nouveaux matériaux requis pour imprimer des biens complexes, y compris les nanotechnologies et biomatériaux génétiquement artificiels.

Cette édition de CORDIS Express se penche sur les nouvelles, les évènements et les projets de recherche en cours associés à la révolution de l'impression 3D.

- Meet Poppy, the 3-D printed robot set to inspire innovation in classrooms (uniquement en anglais)

- Table-top 3D laser printer opens door to new world of small-scale innovation (uniquement en anglais)

- Des inventeurs éminents récompensés lors de la remise du Prix de l'inventeur européen 2014

- 3D food printing technology to help people with chewing difficulties (uniquement en anglais)

- The next generation of 3D printers (uniquement en anglais)

- 3D Printer for Silicon MEMS & NEMS (uniquement en anglais)

- Advanced Materials World Congress 2015, Sweden (uniquement en anglais)

- Manufacturing Performance Days, 8 - 10 June 2015, Tampere, Finland (uniquement en anglais)

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 122040 / Dernière mise à jour le: 2014-11-07
Catégorie: Autre
Fournisseur: ec