Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Aider les services publics à faire avancer la R&D dans le secteur de la santé

Un processus innovant d'appel d'offres a montré comment les pouvoirs publics peuvent orienter la R&D dans le secteur médical en fonction de leurs besoins, pour faire des économies et soutenir l'innovation.
Aider les services publics à faire avancer la R&D dans le secteur de la santé
Le projet SILVER a été lancé en 2012 avec un financement de l'UE. Il a identifié de nouvelles technologies à un stade pré-commercial, susceptibles d'aider les personnes âgées au quotidien. De telles solutions innovantes, favorisant le maintien de l'autonomie, apporteront des économies au secteur des soins à domicile et ouvriront un nouveau marché à fort potentiel de croissance, celui des outils de vie assistée.

Plus encore, les services publics de toute l'Europe pourront gérer la compression des budgets tout en fournissant les soins nécessaires pour une population vieillissante. Le projet SILVER propose une technique de fourniture novatrice et économique qui aidera à identifier avec précision les technologies requises et soutiendra l'innovation.

Le projet a débuté par le lancement d'un processus international d'achat pré-commercial. Sur les 33 propositions déposées, le groupe d'experts en santé et en robotique du projet SILVER en a sélectionné sept, particulièrement prometteuses, puis en a retenu trois et finalement a choisi le robot LEA (Lean Elderly Assistant).

Ce robot a été conçu pour permettre aux personnes âgées de vivre à domicile en conservant leur autonomie. Même si elles gardent une certaine mobilité et n'ont pas de problème cognitif, les personnes âgées souffrent en général de symptômes liés à l'âge. Le robot LEA peut les assister dans leurs activités quotidiennes et ménagères, et les encourager à rester actives en les aidant à se déplacer, s'asseoir et se lever. Il peut aussi ramasser des objets et aider les personnes souffrant de faiblesse musculaire et de tremblements.

Un logiciel cognitif a été ajouté pour permettre au LEA de mémoriser et reconnaître les objets, les visages et les lieux. Il pourra bientôt reconnaître les actions et les protocoles, et aider à surveiller des activités quotidiennes comme les repas, le sommeil et l'exercice physique.

Des essais récents réalisés auprès d'utilisateurs ont démontré la sécurité et l'utilité de cette innovation. Les experts en robotique et en santé du projet SILVER pourront ainsi fournir un retour détaillé au fabricant sur la façon d'améliorer encore la solution afin de répondre aux besoins des utilisateurs et d'exploiter le potentiel commercial. Les tests finaux auront lieu au printemps et à l'été 2016 au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Suède et au Royaume-Uni.

Les tests et l'adoption de technologies innovantes de santé ont été facilités par la promotion du processus d'achat pré-commercial du projet. Ce processus veut stimuler l'innovation en permettant aux pouvoirs publics d'identifier très tôt les technologies prometteuses et d'influencer leur développement final, en fonction de leurs besoins spécifiques.

L'un des objectifs majeurs du projet était en effet de prouver l'efficacité de cette approche à répondre aux besoins de la société et de l'état. Elle permettra aux acheteurs publics d'être les premiers à soutenir une R&D répondant à d'importants besoins technologiques. Ils pourront ainsi orienter l'innovation du côté des demandeurs, et donner l'opportunité aux PME européennes des hautes technologies de prendre la tête de nouveaux marchés mondiaux.

À long terme, l'équipe du projet espère qu'en se familiarisant avec le processus d'achat pré-commercial, les organisations publiques exploiteront tout le potentiel de cette stratégie pour améliorer les services et encourager la commercialisation des technologies européennes. Lorsque le projet s'achèvera en août 2016, il aura pleinement documenté un processus d'achat pré-commercial, capable de servir d'appel d'offres commun transfrontalier.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet SILVER

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 124523 / Dernière mise à jour le: 2015-12-28
Catégorie: Autre
Fournisseur: ec