Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une boîte à outils virtuelle pour renforcer la sécurité agricole et alimentaire en Europe

Le projet PLANTFOODSEC financé par l'UE a développé une boîte à outils virtuelle complète pour aider à protéger l'agriculture et la vie végétale des armes biologiques qui pourraient contaminer la chaîne d'approvisionnement alimentaire européenne.
Une boîte à outils virtuelle pour renforcer la sécurité agricole et alimentaire en Europe
L'objectif principal du projet était de créer un réseau de recherche virtuel afin d'améliorer la qualité et l'impact de la formation et de la recherche en relation à la recherche de la biosécurité alimentaire et agricole en Europe. Pour ce faire, le projet a compilé sa boîte à outils afin de renforcer les capacités en vue d'empêcher, de réagir et de se remettre d'un incident biologique ou de toute activité terroriste ou criminelle délibérée qui menacerait le système agro-alimentaire européen.

Un outil d'évaluation des risques

L'outil d'évaluation des risques de PLANTFOODSEC permet des évaluations rapides de scénarios d'agro-terrorisme, pour faciliter l'évaluation des effets des méthodes de prévention et d'atténuation potentielles.

L'outil a été utilisé pour près d'une centaine de scénarios couvrant une grande variété de motivations potentielles, d'agents biologiques, de voies et de systèmes de récepteur pour offrir une mesure comparative de risque.

Déterminer une épidémie d'origine criminelle

L'un des défis principaux de la biosécurité alimentaire est la capacité de différencier la pollution alimentaire accidentelle et intentionnelle.

Les facteurs pour différencier une attaque criminelle d'un accident ont été évalués par le projet, et ces derniers ont ensuite été utilisés pour développer un outil supplémentaire pour déterminer la probabilité d'une épidémie criminelle.

Un réseau de diagnostic virtuel

Le projet a aussi créé un réseau de diagnostic virtuel qui permet la compilation, l'extraction et la signalisation d'informations et assure l'échange d'informations entre les experts et les collaborateurs sur le terrain.

Les principaux composants du réseau sont une base de données de laboratoires de diagnostic et d'expertise dans les 28 États membres de l'UE, ainsi que des ressources communautaires détaillant les informations sur les agents pathogéniques végétaux, les mises à jour sur les techniques de diagnostic et une structure permettant l'importation d'archives de diagnostic et leur interrogation.

Ainsi, le réseau offre une addition unique à la boîte à outils de PLANTFOODSEC et permet aux autorités d'accéder à des informations sur les épidémies de maladies dans toute l'Europe.

Le Centre virtuel de compétence sur la sécurité alimentaire et végétale

Décrit par le projet comme la base dans le domaine de la biosécurité alimentaire et végétale, le centre virtuel comprend un réseau de centres de recherche, d'universités et d'autres parties prenantes clés. Le réseau renforcera les capacités de préparation, de réaction et de restauration en cas de menaces intentionnelles ou accidentelles à la biosécurité pesant sur l'agriculture, l'élevage et l'industrie agro-alimentaire de l'UE.

Les capacités européennes actuelles pour détecter et réagir aux actes biocriminels et agro-terroristes sont maigres et sont dispersées entre plusieurs entités nationales et régionales. Ce manque de coordination est un souci important étant donné que les risques de biosécurité dépassent souvent les frontières nationales et régionales.

Conscient qu'il reste encore de nombreux défis en vue d'améliorer la coordination et de créer un réel réseau de biosécurité paneuropéen, le centre virtuel de compétence de PLANTFOODSEC a pour objectif d'être la première étape concrète pour réaliser ce réseau.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet PLANTFOODSEC

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 124784 / Dernière mise à jour le: 2016-02-05
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec