Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux biomarqueurs pour fournir une prévention précoce des maladies cardiovasculaires

Des scientifiques financés par l'UE ont identifié des biomarqueurs liés à des signes précoces de maladies cardiovasculaires, ce qui pourrait conduire à des diagnostics plus rapides.
De nouveaux biomarqueurs pour fournir une prévention précoce des maladies cardiovasculaires
L'objectif à long terme du projet EU-MASCARA (Markers for sub-clinical cardiovascular risk assessment), financé par l'UE, a été d'appliquer ces nouveaux biomarqueurs de façon à aider les praticiens cliniques dans la prévision de risques et l'intervention précoce. Les biomarqueurs les plus fiables seront appliqués dans des essais sur puce à usage clinique.

En détectant les toutes premières étapes des maladies cardiovasculaires qui ne causent pas encore de symptômes, ces marqueurs pourraient aider le personnel médical à évaluer le risque du patient à développer une maladie symptomatique et à faciliter ainsi un traitement préventif précoce. Cela les aidera à réduire les coûts de soins de santé et, à terme, à sauver des vies. Les maladies cardiovasculaires, qui peuvent conduire à des crises cardiaques, des insuffisances cardiaques et des attaques cérébrovasculaires, font partie des causes principales de décès mondialement.

Le consortium a été largement soutenu par les contributions des PME dans des domaines clés de la recherche haute technologie comme un test de biomarqueur, le traitement et l'analyse de données et le développement d'essais. Alors que la R&D en soins de santé représente une activité onéreuse et souvent chronophage, l'opportunité d'un marché potentiel pour de nouveaux outils analytiques précis offrant des réductions de coûts n'est pas négligeable.

L'équipe du projet travaille désormais à la combinaison de ces nouveaux biomarqueurs avec des biomarqueurs plus établis afin de mettre au point un modèle de prévention cohésif. Cela permettra de mener une analyse plus intégrée de données complexes liées aux maladies cardiovasculaires. Certains facteurs comme la pression artérielle élevée et un taux élevé de cholestérol ont souvent été liés à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, mais une évaluation précise de ces paramètres (et ainsi un moyen exact de prévoir la santé cardiovasculaire) n'a pas été complètement atteinte.

Cela a donc été l'objectif du projet EU-MASCARA. Des échantillons de sang et d'urine prélevés sur 350 patients avec et sans hypertension ont été analysés afin de sélectionner des molécules pouvant être utilisées pour identifier le risque de maladies cardiovasculaires. Des données provenant d'une autre cohorte de 800 patients ont également été utilisées pour identifier les biomarqueurs.

Des peptides ont été développés pour être mesurés dans l'urine, et l'équipe du projet a pu démontrer leur efficacité dans la prévision d'évènements cardiovasculaires comme les crises cardiaques. Autrement dit, ces plaques de peptides ont le potentiel de déceler des étapes très précoces de maladies cardiovasculaires, ce qui donnerait encore le temps d'empêcher une progression ultérieure de la maladie.

Les patients ont également été suivis en matière de fonction cardiaque, avec une attention particulière accordée aux maladies rénales comme facteur de risque élevé pour les maladies cardiovasculaires. Les marqueurs et les facteurs génétiques liés à la structure, la fonction et l'inflammation cardiaques seront également examinés pour leur potentiel prévisible.

Enfin, les analyses économiques de santé ont été menées afin d'informer les décideurs politiques et les parties prenantes de la valeur économique et sociétale de l'évaluation des biomarqueurs. Les résultats du projet EU-MASCARA, prévu de s'achever en mai 2016, seront présentés lors d'importants colloques et continueront d'être publiés dans des revues cardiovasculaires.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet EU MASCARA

Source: D'après des informations communiquées par le projet.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 124801 / Dernière mise à jour le: 2016-02-08
Catégorie: Progrès scientifiques
Fournisseur: ec