Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une plateforme intelligente numérique pour stimuler l'efficacité énergétique dans les villes

Financé par l'UE, le projet SUNSHINE a mis au point une nouvelle plateforme en ligne afin d'améliorer de façon substantielle l'efficacité énergétique dans les bâtiments et les zones urbaines plus vastes.
Une plateforme intelligente numérique pour stimuler l'efficacité énergétique dans les villes
La plateforme, conçue pour les urbanistes, les parties prenantes de l'industrie et de l'énergie, évalue et cartographie le comportement énergétique des bâtiments, et peut également contrôler à distance l'éclairage des voies publiques. La plateforme a déjà réussi à réduire l'utilisation énergétique dans de nombreuses villes en Europe où elle a été mise à l'essai.

À Ferrara, en Italie, environ 2 millions d'euros ont été économisés en matière de coûts pour la certification énergétique de 10 000 bâtiments. Dans l'ensemble, les économies totales s'élevaient à environ 450 euros par an dans les bâtiments publics, comme les écoles.

Toujours en Italie, à Rovereto, l'utilisation énergétique a été réduite de 19 à 21 % dans deux projets pilotes, alors qu'à Bassano, 74 euros ont été économisé par réverbère par an, ce qui représente une réduction de plus de 50 % de la consommation énergétique.

Parallèlement, à Zagreb, en Croatie, le projet est parvenu à des économies de l'ordre de 10 à 30 %, et dans la province de Trentino, en Italie, la facture d'électricité annuelle a fait l'objet d'une baisse de 7 à 10 %.

Cartographier les vrais besoins énergétiques

Les villes utilisent des quantités énergétiques exceptionnellement importantes, ce qui leur confère le rôle prépondérant quant au projet de réduire les émissions de CO2. Environ 40 % de la consommation énergétique finale de l'UE totale dépend des bâtiments.

Néanmoins, l'équipe du projet a réalisé que de nombreuses parties prenantes, comme les représentants officiels publics, manquent encore des connaissances adéquates quant aux actions à entreprendre pour réduire la consommation énergétique dans les villes et les zones urbaines.

Pour y faire face, le projet a mis au point sa plateforme pouvant fonctionner sur trois échelles différentes: au niveau urbain en cartographiant tout le paysage de la ville, au niveau de la construction en sensibilisant les citoyens par rapport au comportement énergétique global du bâtiment, et au niveau de l'éclairage des voies publiques où les réseaux d'éclairage des voies publiques ont été automatisés de façon intelligente.

À l'aide des données basées sur les services publics disponibles (comme les informations de planification), le projet a créé des «cartes écologiques» qui soulignent la consommation énergétique actuelle d'un environnement urbain, avant de les utiliser pour évaluer les besoins réels en énergie de la région et d'identifier où des économies peuvent être effectuées. Ces éco-cartes permettent également la pré-certification de l'énergie des bâtiments à l'échelle urbaine.

Par ailleurs, la plateforme numérique SUNSHINE utilise des données météorologiques localisées pour prévoir une utilisation efficace des systèmes de réchauffement et de refroidissement au sein des bâtiments afin de faire baisser davantage l'usage énergétique urbain.

Par ailleurs, la plateforme permet un contrôle interopérable des systèmes d'éclairage des voies basées sur des systèmes de relève automatique (AMR, pour Automatic Meter Reading). Ces derniers sont accessibles à distance, via des normes interopérables, via Internet et via une application personnalisée de smartphone/tablette.

Les résultats supplémentaires de projet et les étapes à venir

Outre réduire l'usage énergétique, la plateforme du projet SUNSHINE a également montré qu'elle est capable d'améliorer la prise de décision municipale, de fournir une plateforme pour la création de nouvelles entreprises et de start-ups, d'améliorer la qualité de vie des citoyens, et de stimuler un plus grand investissement dans l'efficacité énergétique.

Les partenaires du projet visent maintenant à court terme à intensifier leur programme de formation pour les parties prenantes adéquates, notamment les représentants officiels publics et les urbanistes.

Sur le plus long terme, ils espèrent approfondir la recherche, potentiellement à travers un projet de suivi financé par Horizon 2020, pour améliorer encore plus la plateforme SUNSHINE, et apporter également des conseils à davantage de villes en Europe sur la façon dont la plateforme peut répondre de façon bénéfique à leurs besoins.

Dans l'ensemble, le projet a démontré son potentiel d'une cartographie en temps réel et de gestion des changements à l'égard de la consommation énergétique, par la création d'un nouveau moyen flexible et dynamique de formuler la politique urbaine.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet SUNSHINE

Source: D'après des informations communiquées par le projet.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 124808 / Dernière mise à jour le: 2016-02-17
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec