Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux outils pour aider les PME à augmenter l'échelle des services en nuage

Un projet financé par l'UE a développé des outils pour réaliser des applications cloud évolutives, au bénéfice des performances des PME et de toutes les entreprises.
De nouveaux outils pour aider les PME à augmenter l'échelle des services en nuage
Le but est de permettre à des utilisateurs comme des PME, de grandes entreprises ou des institutions publiques, d'exploiter la souplesse de l'informatique dématérialisée (ou cloud) en augmentant progressivement leurs capacités informatiques. Ces nouveaux outils téléchargeables permettront aussi aux développeurs en ligne de proposer des solutions mieux adaptées à leurs clients.

Le projet CLOUDSCALE, financé par l'UE, aidera aussi directement les PME cherchant à élargir leurs services «cloud». Si une application en ligne rencontre un franc succès et voit son nombre d'utilisateurs augmenter rapidement, ceci peut augmenter ses coûts et réduire ses performances pendant les périodes de pointe.

Les outils de CLOUDSCALE permettront au fournisseur de l'application d'analyser en détail le problème d'évolutivité rencontré, et de trouver les points de ralentissement. Il pourra alors trouver la meilleure architecture évolutive adéquate, et restructurer son application.

La révolution de l'informatique «cloud»

L'informatique «cloud» (ou dématérialisée ou encore en nuage) consiste à partager les ressources informatiques au lieu d'avoir des serveurs locaux ou des systèmes personnels pour gérer chaque application. C'est un moyen très efficace de fournir via Internet des services aux dispositifs et aux ordinateurs d'une entreprise. Il apporte aux utilisateurs des ressources quasiment illimitées, à la demande, pour leurs applications.

Cette infrastructure informatique partagée contient des réseaux de systèmes connectés, avec des connexions spécialisées répartissant des tâches de traitement de données entre eux. Cela signifie que l'informatique haute performance nécessaire pour traiter des dizaines de trillions de calculs à la seconde peut être exploitée par des applications visant les consommateurs comme les transactions financières, le stockage de données ou des jeux vidéo immersifs en ligne à nombreux utilisateurs.

Cependant, il peut être difficile d'augmenter l'échelle des solutions et des modèles économiques basés sur le cloud, et souvent il faut faire appel à des méthodes sophistiquées de génie logiciel. La mise en place des systèmes sans la gestion adéquate de l'évolutivité peut conduire à des performances insuffisantes (à cause d'un manque de ressources) ou à des coûts élevés (résultant d'une utilisation inefficace de ressources surdimensionnées).

Les solutions de CLOUDSCALE

Les solutions réalisées par le projet CLOUDSCALE, financé par l'UE, visent à éliminer ces problèmes en utilisant un minimum de ressources de calcul pour évaluer rapidement et avec exactitude l'évolutivité de certains services «cloud».

Par exemple, CLOUDSCALE Environment est une application de bureau qui intègre les divers outils conçus par le projet, et peut être installée et utilisée sur quasiment tous les ordinateurs personnels. Parmi ces outils, Analyser permet d'évaluer avec exactitude l'évolutivité, l'élasticité et l'efficacité d'applications d'informatique dématérialisée. Un autre outil, Extractor, effectue une ingénierie inverse pour extraire automatiquement des modèles.

DynamicSpotter est un autre des outils de CLOUDSCALE. Il détecte automatiquement les problèmes de performances des systèmes logiciels d'entreprise en Java. Static Spotter est un autre outil d'ingénierie inverse, qui détecte automatiquement des modèles de recherche susceptibles d'influencer l'évolutivité.

Tous ces outils sont disponibles au téléchargement sur le site web du projet. Les chercheurs de CLOUDSCALE ont attaché une grande importance à produire des outils utiles pour le secteur, car leur adoption garantira que l'évolutivité pose moins de problèmes pour les entreprises et les institutions qui veulent mettre en place des systèmes d'informatique dématérialisée souples et économiques.

Suite à l'atteinte des objectifs du projet, CLOUDSCALE Environment et les autres outils sont disponibles à tous, et le coordinateur du projet peut être contacté pour toute question ou suggestion.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet CLOUD-SCALE

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 124821 / Dernière mise à jour le: 2016-02-23
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec