Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des chercheurs de l'UE présentent leur système d'irrigation, intégré, souple et évolué

Le projet FIGARO a terminé la mise au point d'un système d'aide à la décision pour une agriculture de précision, permettant aux agriculteurs de bénéficier des innovations en matière d'irrigation.
Des chercheurs de l'UE présentent leur système d'irrigation, intégré, souple et évolué
Son but est d'améliorer notablement la gestion de l'irrigation pour les cultures consommant beaucoup d'eau telles que les pommes de terre, les agrumes et le maïs. Pour cela, il optimise l'usage de l'eau d'irrigation et la consommation d'énergie, augmentant le rendement de l'apport en eau. Le nouveau système FIGARO a été présenté officiellement les 1er et 2 juin 2016, lors d'une réunion des partenaires du projet organisée à Kavala, en Grèce.

Le système collecte des données sur le climat, le sol et les cultures, générées par des capteurs d'humidité du sol, des satellites et des stations météorologiques. Ces données alimentent des modèles de prévision météo, de développement des cultures et de circulation de l'eau, qui s'appuient sur des informations temps-réel et prévisionnelles. Ceci se traduit finalement par des recommandations exactes pour expliquer aux agriculteurs comment irriguer chaque champ. Les données sont pour la plupart saisies automatiquement, réduisant au minimum le temps nécessaire pour configurer le système. En effet, beaucoup de systèmes commercialisés d'aide à la décision obligent les agriculteurs à saisir de grandes quantités de données, ce qui prend du temps et exige des compétences techniques.

Dès que l'agriculteur a mis le système en service, il reçoit un planning personnalisé de 7 jours pour l'irrigation et la fertirrigation (le fait d'épandre des engrais via le système d'irrigation). Ce planning est mis à jour quotidiennement, et les agriculteurs peuvent en renforcer l'exactitude en ajoutant dans leurs champs des capteurs sans fil du commerce, qui amélioreront les calculs du système en apportant des données sur le sol et les plantes.

FIGARO a été conçu pour être modulaire et souple, afin d'encourager et de persuader les agriculteurs à l'utiliser. Il est ainsi facile d'y intégrer de nouveaux modèles et techniques d'agronomie, et de le personnaliser en fonction des besoins de chaque exploitation. Le système est aisément accessible depuis un ordinateur ou une tablette, et les partenaires envisagent même un accès depuis un smartphone, en développant une application pour iPhone et Android.

Le système FIGARO, rentable et exact, vient en aide aux agriculteurs dans leurs tâches d'irrigation. Les partenaires du projet estiment qu'il peut économiser de 20 à 60 % de l'eau d'irrigation pour un même rendement des cultures, avec un investissement initial de 5 à 20 euros par hectare. En outre, il pourrait aider les agriculteurs à soutenir d'autres politiques de l'UE, comme ses objectifs ambitieux en termes de productivité de l'eau.

«Après plus de trois années de dur labeur, le système FIGARO est enfin utilisable quotidiennement par les agriculteurs», commentait Lior Doron, coordinateur du projet. «L'usage de FIGARO permettra aux agriculteurs et à toute la communauté de bénéficier des dernières avancées en matière d'irrigation, d'optimiser l'utilisation de l'eau d'irrigation et la consommation d'énergie, et de renforcer la productivité de l'eau.»

Après la présentation du système FIGARO, les partenaires comptent entamer une série de démonstrations en direct des avantages et des capacités du système, via des journées de terrain sur six sites de FIGARO au Danemark, en Grèce, en Israël, en Italie, au Portugal et en Espagne.

Le projet FIGARO a débuté en octobre 2012 et s'achèvera en septembre 2016. Il a reçu près de 6 millions d'euros de l'UE.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 125461 / Dernière mise à jour le: 2016-06-03
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec