Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle application interactive pour encourager les gens à avoir un mode de vie plus sain

Le projet PRECIOUS, financé par l'UE, tire parti des avantages du smartphone pour aider les utilisateurs à surveiller leur forme et les encourager un style de vie plus sain.
Une nouvelle application interactive pour encourager les gens à avoir un mode de vie plus sain
Le projet a développé une application pour smartphone qui sera le composant principal d'un système complet de soins préventifs. Elle aura pour rôle d'encourager un mode de vie sain et d'aider à lutter contre des maladies non transmissibles. La plupart de ces maladies peuvent en effet être évitées en modifiant les comportements à risque: la consommation de tabac, l'inactivité physique, la consommation excessive d'alcool, et la mauvaise alimentation. La difficulté principale n'est pas d'encourager les gens à améliorer leur mode de vie, mais à faire en sorte qu'ils persistent à long terme.

L'application de PRECIOUS utilise un côté ludique pour inciter les gens à adopter un meilleur style de vie. Pour motiver les gens dans des situations allant de l'apprentissage d'une langue à la révision d'examens, on fait de plus en plus appel à la gamification, qui consiste à transférer des mécanismes du jeu dans d'autres contextes. Cet aspect ludique s'appuie sur l'exploitation du besoin psychologique de l'utilisateur, qui est satisfait lorsqu'il atteint ses objectifs. Il est alors motivé pour s'attaquer à d'autres objectifs, et continuer de satisfaire ce besoin psychologique.

L'équipe du projet PRECIOUS s'est appuyée sur ce concept pour atteindre des objectifs de santé, et créé un système personnalisé adaptable aux objectifs et aux préférences de chaque personne, afin de l'aider à réduire le risque d'avoir un diabète de type 2 ou une maladie cardiovasculaire. Le système collecte des informations sur l'utilisateur à partir de divers dispositifs et applications (capteurs), qui mesurent les principaux facteurs de risque comme l'alimentation, l'activité physique, le stress, le rythme du sommeil et l'environnement. Les relations entre ces différents aspects du mode de vie permettront ensuite au système d'établir une vue d'ensemble de l'état de santé de l'utilisateur, qui est ensuite récapitulée dans l'application et utilisée pour suggérer des modifications du mode de vie et des objectifs.

Les partenaires du projet ont bien saisi l'importance de définir des objectifs adaptés, afin de maintenir la motivation des gens. L'application est donc programmée pour ne jamais fixer d'objectifs dépassant ceux de l'utilisateur ni son niveau de motivation, afin d'éviter qu'il ne perde confiance. L'application encourage l'utilisateur au travers de formules et d'illustrations qui l'aident à rester confiant et déterminé à atteindre ses objectifs.

L'équipe du projet étudie à présent le meilleur moyen de faire progresser la commercialisation de la solution. L'application est disponible sous Android, et l'équipe est en train de finaliser les tests qui permettront d'identifier les dispositifs de détection les plus performants qui seront intégrés au système. Par exemple, des tests ont montré qu'une ceinture pectorale est la solution la plus adaptée en termes de résultat et de confort pour surveiller la fréquence cardiaque.

Un essai pilote a démarré à Barcelone en Espagne, auprès de patients adultes obèses pré-diabétiques qui utiliseront l'application PRECIOUS pour Android au quotidien. L'équipe du projet évaluera la satisfaction globale des utilisateurs et leur acceptation du système PRECIOUS, s'attachant en particulier aux aspects liés à la motivation et à la gamification, et visera à déterminer son efficacité à aider les utilisateurs à mener une vie plus saine. À partir des résultats de l'essai, l'équipe décidera s'il faut apporter des modifications finales au système avant la fin du projet, prévue pour octobre 2016.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 125480 / Dernière mise à jour le: 2016-06-06
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec