Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Numéro 53 du magazine research*eu consacré aux résultats - Les exoplanètes: L'espoir d'une vie au-delà de la Terre

Le dernier numéro du magazine research*eu consacré aux résultats est désormais disponible gratuitement sous format PDF accessible.
Il reste encore beaucoup à faire pour mieux comprendre la dynamique des exoplanètes, identifier celles qui peuvent assurer la vie et, dans un avenir hypothétique et très lointain, justifier le voyage depuis la Terre.

En observant des planètes extrasolaires, Kepler et d'autres télescopes spatiaux ont remis en cause nos idées quant à la formation et l'évolution des planètes. Ils ont ainsi découvert des planètes géantes de la taille de Jupiter orbitant très près de leur étoile ou avec une orbite très excentrique, et les théories actuelles sont incapables d'expliquer leur formation. Il ne s'agit là que d'un exemple d'une longue liste d'observations énigmatiques.

En attendant, les astronomes sont bien occupés à rechercher l'exoplanète ressemblant le plus à la Terre. Jusqu'à présent, 21 planètes rocheuses potentiellement habitables ont été confirmées à partir des données de Kepler. Mais il faut plus qu'un sol rocheux et une quantité adéquate de lumière et de chaleur pour créer la vie: des efforts supplémentaires sont nécessaires pour étudier l'atmosphère de ces planètes ou pour vérifier la présence d'eau liquide à leur surface.

Ce numéro du magazine research*eu consacré aux résultats concerne les projets de recherche sur les exoplanètes financés par l'UE dans l'espoir de lever le voile sur les mystères de la formation des planètes ou de fournir des informations détaillées sur leur caractère habitable potentiel.

Les autres sujets de l'édition comprennent les points forts suivants:

- Un diagnostic positif pour les implants thérapeutiques neuronaux
- Une réflexion inédite nécessaire pour lutter contre la «crimmigration»
- Une plateforme innovante pour stimuler et évaluer les systèmes de positionnement à bord pour les réseaux ferroviaires européens
- Un système pour améliorer le rendement énergétique des villes
- Un nouveau système inter-véhiculaire 5G promet d'améliorer la sécurité routière
- Une nouvelle plateforme permet aux PME d'accéder aux technologies de simulation
- Des kits de haute technologie pour réagir rapidement et efficacement aux situations d'urgence
- La télédétection par satellite pour la surveillance de la diversité des espèces

Le magazine research*eu consacré aux résultats est la source d'informations principale pour toutes les découvertes liées aux projets scientifiques financés par l'UE. Il couvre une vaste gamme de sujets comme la biologie et la médecine, l'environnement, l'énergie, les transports, les TIC, les technologies industrielles, les sciences sociales et l'espace. Il est publié 10 fois par an en anglais.

Pour plus d'informations et pour télécharger la dernière édition, veuillez consulter l'adresse suivante: http://cordis.europa.eu/research-eu/magazine_fr.html