Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un modèle opérationnel pour les systèmes de transport

Le projet HIGH-TOOL, financé par l'UE, a créé un outil de modélisation d'évaluation des politiques, pour aider les décideurs politiques à choisir des options de transport plus durables.
Un modèle opérationnel pour les systèmes de transport
La prospérité de l'UE, en interne comme dans le cadre mondial, dépend dans une large mesure de l'existence de systèmes intégrés de transport. Pour que ces systèmes soient durables, ils doivent transporter efficacement les personnes et les biens, mais ils doivent aussi réduire leurs rejets, la dépendance envers le pétrole et les encombrements.

Le projet HIGH-TOOL, financé par l'UE, a créé un modèle d'évaluation stratégique, open source et de niveau élevé, pour aider les décideurs politiques de l'UE à rechercher des options durables pour les transports. Ce modèle peut être appliqué aux impacts sociaux, environnementaux et économiques des options politiques relatives aux transports. Il soutient aussi le choix de ces options en vue de les analyser davantage via des outils d'évaluation plus détaillés.

S'assurer de la qualité du modèle

Pour garantir la participation active des utilisateurs, l'outil a été développé progressivement et en trois étapes. Premièrement, un prototype a été réalisé dans Excel, en s'appuyant sur des modèles comme EXPEDITE, SUMMA et TRANSVISIONS. L'équipe du projet a ainsi pu recevoir des retours des utilisateurs, et les sensibiliser aux buts, aux approches et aux usages de l'outil. Ensuite, l'équipe a créé la version pré-finale, élargissant la gamme des politiques de transport explorées. Cette version en Java fonctionnait au niveau régional NUTS-2. Finalement, la version finale a été publiée, après des tests et une validation complets.

Le modèle HIGH-TOOL final comprend trois principaux composants. Le cadre de modélisation est fourni sous la forme de sept modules thématiques centraux: Demography (DEM, démographie), Economy & Resources (ECR, économie et ressources), Passenger Demand (PAD, demandes en passagers), Freight Demand (FRD, demande en fret), Vehicle Stock (VES, parc de véhicules), Environment (ENV, environnement) et Safety (SAF, sécurité). Pour réduire la charge en calculs, ces modules interagissent en séquence, les résultats de l'un étant entrés dans le suivant. L'échange de données entre les modules se fait par le Data Stock, qui soutient également les processus d'entrée et de sortie. L'interface de type Web permet d'appliquer le modèle en sélectionnant les politiques de transport et aussi d'extraire les résultats de l'évaluation. Les sélections de politiques peuvent être faites sous la forme d'une Mesure de politiques de transports prédéfinie, d'une combinaison de ces mesures, ou d'un ensemble personnalisé de variables politiques. L'utilisateur peut aussi ajouter à ces variables des plages de dates et des informations géographiques (en Europe).

L'assurance qualité a donc impliqué les utilisateurs futurs, mais s'est aussi appuyée sur un conseil consultatif scientifique composés d'experts et représentant des utilisateurs et des concepteurs du modèle. Le modèle sera accompagné d'un cours de formation des utilisateurs et d'un manuel de l'utilisateur.

S'assurer de la valeur des évaluations

Le modèle est conçu pour servir à présélectionner les options politiques. Elles pourront être étudiées plus avant à l'aide de modèles plus approfondis comme TRANSTOOLS et TREMOVE.

Pour renforcer la valeur et l'efficacité de HIGH-TOOL, les indicateurs résultants ont été basés sur le «Livre blanc des transports» (2011) de l'UE ainsi que sur sa «Feuille de route visant à passer à une économie à faible intensité de carbone en 2050». Le modèle est également conçu conformément au «Scénario de références UE 2013 relatifs aux tendances de l'énergie, des transports et des émissions de gaz à effet de serre» et aux «Lignes directrices dévaluation de l'impact» de la Commission européenne. Il suit aussi de près le système européen d'information sur la politique des transports (ETISplus).

En juin 2016, la Commission européenne a reçu la version finale du modèle HIGH-TOOL.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 125823 / Dernière mise à jour le: 2016-07-18
Catégorie: Politiques et directives
Fournisseur: ec