Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle architecture de télécommunication pour accélérer le transfert des données et réduire les coûts technologiques

Des chercheurs de l'UE ont mis au point des composants et une architecture de télécommunications extrêmement efficaces qui pourraient augmenter le débit des données numériques.
Une nouvelle architecture de télécommunication pour accélérer le transfert des données et réduire les coûts technologiques
Le projet FABULOUS (FDMA Access By Using Low-cost Optical Network Units in Silicon Photonics), financé par l'UE, a créé de nouveaux composants innovants destinés au secteur des télecommunications numériques (radio, télévision et Internet numériques), et qui seront plus économiques et plus performants que les technologies actuelles. Le projet a prouvé que cette technologie permettra d'obtenir des débits (vitesses de traitement des unités d'information) supérieurs dans le cadre des communications informatiques et numériques.

Le but global du projet était de créer une architecture de communication souple et compatible avec les infrastructures en place, en utilisant des composants bon marché à base de photonique sur silicium. Le développement de cette technologie est primordial pour pouvoir déployer à grande échelle des services de télécommunications numériques haut débit ultra rapides chez les particuliers.

Les composants du projet FABULOUS ont été conçu pour la technologie de réseau optique passif de nouvelle génération (NG-PON2). NG-PON2 est la norme actuelle des réseaux de télécommunication optiques passifs qui permet aux utilisateurs de recevoir des services de radio, télévision et Internet numériques.

L'équipe du projet a procédé à la démonstration de réseaux optiques passifs utilisant le multiplexage par répartition de fréquence au niveau électrique, sur une base par longueur d'onde. Le système permet à chaque unité de réseau optique (appareil installé chez l'utilisateur) de gérer de manière autonome son trafic de données dédié et non le débit total agrégé comme cela est le cas actuellement pour les autres technologies NG-PON2. L'équipe a aussi montré que sa technologie pouvait être utilisée sur les réseaux locaux optiques passifs, ainsi que sur les réseaux 5G.

Parallèlement, le projet FABULOUS a créé de nouveaux circuits intégrés photoniques à base de silicium qui mettent en évidence le potentiel offert par cette technologie dans le secteur des télécommunications. Il a testé un émetteur amont réflectif constitué d'un circuit intégré photonique sur silicium (SiPIC). Le système intégrait un modulateur Mach Zehnder réflectif ainsi que son circuit d'attaque intégré au CMOS à puce retournée (flip chip). Les deux circuits intégrés étaient reliés par des micro-colonnes en cuivre à haute densité et peu sensibles aux parasites.

L'équipe du projet FABULOUS a procédé à la démonstration des sous-systèmes pour prouver l'efficacité de chacun des composants. Elle a aussi testé l'ensemble de l'architecture avec ses unités réseaux optiques et un trafic de données en temps réel.

Elle est arrivée à la conclusion que la conception conjointe du système et de ses composants était essentielle à la commercialisation d'appareils moins coûteux à base de silicium. Le consortium FABULOUS compte parmi ses membres plusieurs leaders industriels et opérateurs de télécommunications. Grâce à la collaboration avec ces partenaires, le projet pourra s'acheminer vers la normalisation complète de la technologie.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes