Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle source de matière pour les bioénergies

Le projet EUROPRUNING a mis au point une vraie chaîne de valeur allant de l'élagage à l'énergie, en proposant de nouvelles techniques et en éliminant les obstacles qui empêchent d'utiliser les résidus agricoles comme source d'énergie.
Une nouvelle source de matière pour les bioénergies
Chaque année en UE, l'élagage agricole génère plus de 13 millions de tonnes de déchets. Une telle quantité est loin d'être négligeable, car cette biomasse est un excellent biocarburant solide. De plus, si l'on disposait d'une chaîne logistique coordonnée, les agriculteurs pourraient revendre ces déchets en tant que biomasse, avec profit. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Au lieu d'être vue comme une source d'énergie, cette biomasse est considérée comme des déchets, et brûlée ou réintégrée dans les sols.

Une chaîne de valeur, de l'élagage aux bioénergies

Le projet EUROPRUNING a commencé par concevoir une machinerie et des outils logistiques innovants, pour surmonter cette difficulté et aider les agriculteurs à convertir aisément leurs résidus d'élagage à destination des bioénergies. Il s'agissait de solutions pour toutes les étapes de la chaîne de valeur, sous la forme d'un ensemble de nouvelles méthodologies et techniques. Le projet a par exemple proposé une méthodologie innovante en prélevant et testant les propriétés de la biomasse d'un champ, et rédigé des directives et des meilleures pratiques pour évaluer les résidus des élagages. Il a fabriqué de nombreux prototype de machines agricoles, comme deux nouvelles machines à récolter (un broyeur et un compacteur), capables de collecter les résidus d'élagage au sol et de les préparer pour le transport.

Ces machines sont accompagnées d'une «SmartBoxTool» et d'un système informatique, pour optimiser la logistique de récolte et de livraison, et pour surveiller la qualité des résidus d'élagage. Par exemple, concernant le stockage, le système fournit des recommandations sur la meilleure façon de gérer de gros tas de biomasse. Lorsque la biomasse est prête pour le transport, un outil SIG d'aide à la décision aide les opérateurs de logistique à réduire les coûts et à optimiser leur efficacité. Le projet propose aussi un système de GPS monté sur véhicule pour aider les conducteurs à trouver les points de stockage et de livraison, et calculer le meilleur trajet entre ces points.

Un nouveau cadre

Ces travaux techniques ont été utiles, mais les chercheurs ont vite constaté qu'ils n'étaient pas suffisants à cause d'obstacles autres que techniques, comme le manque de soutien politique. En d'autres termes, l'innovation était bien là, mais les règles avaient du retard.

L'équipe du projet s'est attachée à changer l'état d'esprit «élagage = déchets», tellement ancré chez les décideurs politiques et les agriculteurs. Elle visait pour cela le niveau de l'UE et celui de l'État membre.

Au niveau de l'UE, l'équipe a voulu modifier l'approche de la Politique agricole commune (PAC) en matière de qualité des sols, qui encourage les agriculteurs à enterrer les déchets d'élagage, même si cela n'apporte aucun avantage pour l'environnement. L'équipe voulait au contraire que la PAC incite à convertir les déchets d'élagage en matières premières pour les bioénergies. Au niveau national, elle a travaillé pour intégrer ces déchets dans les plans d'action nationaux en matière d'énergies renouvelables des États membres.

De gros avantages

Le projet EUROPRUNING a aidé à convertir les résidus de bois et d'élagage en biocarburants solides, économiques et d'un bon rendement, élargissant ainsi le marché de la biomasse. En outre, ses chercheurs estiment que la mise en œuvre de leurs solutions (machinerie, outils et procédures) pourrait créer plus de 30 000 emplois en Europe, avec des avantages économiques et sociaux plus que bienvenus pour ses zones rurales.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet EUROPRUNING

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes