Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Miser sur des outils TI innovants pour aider les centres de données à faire des économies d'énergie

Les entreprises souhaitant réduire les coûts et leur empreinte carbonique ont désormais accès à un nouvel outil qui évalue la performance énergétique des centres de données.
Miser sur des outils TI innovants pour aider les centres de données à faire des économies d'énergie
La popularité croissante d'Internet, l'information dans le cloud et l'information haute puissance ont créé de nouveaux moyens passionnants de travailler, communiquer et stocker des informations. Néanmoins, de nouveaux centres de données sont nécessaires de toute urgence pour faire face à la croissance exponentielle du trafic en ligne.

De nouveaux problèmes se posent alors: comment continuer à mettre en place des installations énergivores tout en atteignant nos objectifs climatiques? Jusqu'à présent, les parties prenantes n'avaient souvent pas les outils nécessaires pour prendre les meilleures décisions en matière d'empreinte carbonique.

C'est là que le projet RENEWIT, financé par l'UE, fait son entrée en scène. L'outil gratuit récemment lancé par le projet – désormais en ligne attire l'intérêt des opérateurs de centres de données, des concepteurs et autres parties prenantes souhaitant mettre en place de nouvelles installations et rénover les existantes en appliquant des mesures d'économie d'énergie et en intégrant des sources d'énergie renouvelable.

Grâce à des informations provenant de plus de 60 sites européens, l'outil analyse les coûts et bénéfices pour les utilisateurs de diverses mesures d'économie d'énergie et sources énergétiques, par le biais d'une interface facile d'utilisation. Il est ainsi possible de comparer les installations en matière de coûts d'électricité, d'accéder à des énergies renouvelables et d'autres facteurs qui influencent les décisions lors de la planification du site d'une nouvelle installation.

«Après trois ans de recherche et de développement, nous sommes heureux de lancer l'outil final RENEWIT et ceci gratuitement», affirmait Andrew Donoghue, porte-parole du projet RENEWIT. «L'outil est vraiment unique. Il ne permet pas seulement aux opérateurs de centres de données de modéliser les bénéfices et les coûts des énergies renouvelables sur site et des réseaux. Il est également très efficace du point de vue technologique puisqu'il procure un refroidissement naturel, autorise la gestion de la charge de travail, et intègre une capacité d'évaluation détaillée.»

Bien qu'à présent plutôt axé sur l'Europe, le développement futur de l'outil pourrait s'étendre à l'Amérique du Nord et à l'Asie.

Afin de développer cette innovation, le consortium du projet RENEWIT a travaillé avec de grandes entreprises exploitant d'importants volumes de données comme la société ING basée aux Pays-Bas et spécialisée dans les services financiers et bancaires. En utilisant des modèles développés via le projet, RENEWIT a pu démontrer comment la banque pouvait améliorer l'efficacité de l'une de ses installations neutres en carbone grâce au biogaz et en augmentant la température de fonctionnement de son centre de données.

L'équipe du projet a également découvert que le centre de données d'une importante banque du Sud de l'Europe pourrait réaliser d'importantes économies d'énergie en mettant en place des unité de chauffage/refroidissement, à l'aide de refroidisseurs haute efficacité et en implémentant un système à base de biogaz. Selon les estimations du projet, ce scénario de durabilité réduirait la consommation principale d'énergie non-renouvelable de 30 % et les émissions de CO2 de 1 650 tonnes par an. Étant donné l'expansion prévue des centres de données, ces économies ne sont pas négligeables.

Le projet RENEWIT, qui s'achèvera fin septembre 2016, a mis au point de nombreux autres outils afin de faire en sorte que cette recherche importante menée au cours des trois ans soit implémentée de façon efficace. Le site web propose une démo d'un outil de surveillance du centre de données optimisé pour les énergies renouvelables, capable de gérer les installations qui génèrent l'énergie sur site à l'aide de sources renouvelables (comme le solaire ou l'éolien). Le projet a également publié un catalogue gratuit de technologies renouvelables et éco-énergétiques avancées pour aider les opérateurs des centres de données à intégrer des méthodes renouvelables et éco-énergétiques.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet RENEWIT

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 126245 / Dernière mise à jour le: 2016-09-19
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec