Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le recyclage efficace du papier, de la première à la dernière page

De nouvelles méthodes pour obtenir un recyclage du papier efficace ont été mises en place, créant de nouvelles opportunités commerciales en matière de gestion durable des déchets.
Le recyclage efficace du papier, de la première à la dernière page
Le papier représente, à bien des égards, un parfait exemple d'économie circulaire; produit final, il est également la matière première principale lorsqu'il est recyclé en la génération suivante de produits. Pour que le secteur du papier reste rentable (primordial, compte tenu de la récente hausse des prix des matières premières), le recyclage doit être le plus efficace possible opérationnellement et capable de créer de nouveaux produits innovants de valeur supérieure.

Pour ce faire, il était important de déterminer l'efficacité globale du processus de recyclage du début à la fin. Les outils actuels peuvent déterminer le rendement d'une installation de recyclage dans le traitement de la matière première à tout moment, mais il est difficile d'obtenir une image globale du processus complet. Le projet REFFIBRE financé par l'UE, qui a organisé sa conférence finale en septembre 2016, a développé de nouveaux outils pour parvenir exactement à cela.

Améliorer le rendement du recyclage aura des implications commerciales significatives (et positives) pour le secteur du papier. L'évolution de la politique et des consommateurs vers une économie bio (et non plus sur une économie fondée sur les énergies fossiles) a conduit à une demande accrue en matières premières ligneuses issues de secteurs tels que celui de l'énergie, entraînant ainsi une hausse des prix.

Le concept du projet est qu'en rassemblant des informations sur l'impact potentiel des nouveaux processus, de l'entrée de matières premières et des innovations de produits (et en combinant ces informations aux données principales de traitement) les fabricants de papier seront équipés pour prendre les décisions les plus informées sur la façon de mener à bien leurs opérations le plus efficacement possible.

REFFIBRE a commencé à identifier puis à tester divers outils de production et de modélisation du processus. La sélection des matières premières et la préparation du stock pouvant influencer les propriétés de la pâte, des outils ont été mis au point pour anticiper ce phénomène. Autrement dit, les paramètres clés, comme l'âge moyen de la fibre (le nombre de fois qu'une fibre a servi avant son entrée dans l'usine de papier) et le nombre moyen d'utilisations (le nombre de fois qu'une fibre sera utilisée à sa sortie de l'usine de papier), peuvent désormais être calculés.

Les partenaires de REFFIBRE ont également travaillé sur les outils aidant les fabricants de papier à prendre totalement en compte les questions comme l'impact sur l'utilisation d'énergie hors de l'usine de papier, et ce qu'il se passe si un matériau de recyclage de qualité moindre est ajouté au processus. Ces outils ont ensuite été testés en conditions de transformation réelles, les résultats de chaque étude de cas prenant la forme d'un guide pratique ciblaient les preneurs de décision de l'industrie. Par ailleurs, les résultats devraient servir à développer plus avant les normes industrielles.

Améliorer le rendement du recyclage est un moyen pour lle secteur des pâtes et papiers de freiner les augmentations de prix des matières premières tout en réduisant son impact environnemental. Cela présente une importante opportunité commerciale puisque les fibres de papier d'Europe sont recyclées 3,5 fois par an alors que la moyenne mondiale s'élève à 2,4 fois. Le taux de recyclage en Europe a atteint 71,7 % en 2012. Ces éléments suggèrent fortement que l'infrastructure de recyclage du papier est déjà en place. Maintenant, grâce en partie au projet REFFIBRE, la technologie est elle aussi disponible.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet REFFIBRE

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 126328 / Dernière mise à jour le: 2016-09-26
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec