Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un projet de l'UE déploie des robots après le séisme en Italie

Au lendemain du tremblement de terre qui a dévasté la ville italienne d'Amatrice et sa région environnante le 24 août 2016, les autorités italiennes ont requis l'aide du projet TRADR financé par l'UE. Le projet a répondu à l'appel et aussitôt déployé deux véhicules terrestres sans pilote (UGV) et trois véhicules aériens sans pilote (UAV) dans la région dévastée.
Un projet de l'UE déploie des robots après le séisme en Italie
Le projet, qui développe des solutions de gestion des dégâts par robots, a rapidement mis en place une équipe multinationale composée de membres du projet provenant d'Allemagne, d'Italie et de la République tchèque, arrivée dans la zone du séisme le 1er septembre. Leur arrivée s'est effectuée dans les 48 heures qui ont suivi la demande officielle d'aide émanant des sapeurs-pompiers italiens.

La mission de l'équipe consistait à: utiliser leurs UGV et UAV pour fournir des modèles 3D texturés de deux églises situées à Amatrice, les églises de San Francesco et Sant' Agostino, des monuments du patrimoine culturel datant du XIVe siècle. Après le tremblement de terre, elles étaient partiellement détruites et avaient besoin d'être consolidées afin d'éviter qu'elles ne se dégradent davantage, et pour garantir leur préservation et leur restauration en tant qu'importants monuments nationaux. Les modèles devaient aider les autorités italiennes à prévoir les opérations de consolidation et à évaluer l'état de divers objets de valeur culturelle à l'intérieur des églises, comme de précieuses fresques.

Cartographier les dégâts

L'équipe du projet a déployé deux UGV dans l'église de San Francesco. Elle les a pilotés à distance hors du champ de vision, et les a fait collaborer partiellement l'un avec l'autre – chaque UGV permettait de voir l'autre. Cela a permis de manœuvrer dans un espace très restreint présentant une bande passante faible. Un des UGV a fonctionné dans l'église pendant quatre heures d'affilée. Un UAV a procédé à un court survol pour fournir des vues supplémentaires des UGV.

Plusieurs vols ont été effectués à l'extérieur de l'église, et un vol à l'intérieur des deux églises. Selon l'équipe du projet, il était très difficile de faire pénétrer un UAV dans une église et l'opération a pu être gérée grâce à la collaboration de trois UAV fonctionnant en parallèle. Alors qu'un drone entrait par un trou du plafond, les deux autres fournissaient des informations vidéo en simultané depuis différents angles que le pilote a pu utiliser comme source d'orientation supplémentaire. Un assistant surveillait en permanence la vidéo et donnait des instructions verbales sur l'orientation.

Mission accomplie

Fait important, la mission a atteint son objectif consistant à collecter suffisamment de données pour la construction de modèles 3D texturés de haute qualité, nécessaires pour évaluer et réparer les églises endommagées dans les mois à venir. Les modèles ont été livrés aux sapeurs-pompiers italiens et au Ministère de la culture du pays. L'équipe du projet qualifie d'accomplissement majeur sa capacité à constituer et déployer rapidement une équipe sur le site de la catastrophe en un si bref délai.

Le Dr Ivana Kruijff-Korbayová, coordinatrice du projet TRADR, a écrit au terme de la mission à Amatrice que c'est la première fois à sa connaissance que plusieurs sortes de robots sont utilisées en collaboration dans un vrai déploiement faisant suite à une catastrophe. Elle rapporte que les sapeurs-pompiers italiens ont exprimé leurs remerciements en réponse à la réussite de la mission TRADR à Amatrice et fait part de leur intention de poursuivre et d'approfondir davantage leurs efforts de collaboration avec le projet.

Un dernier rapport sur le déploiement TRADR à Amatrice sera présenté lors du 2016 IEEE International Symposium on Safety, Security and Rescue Robotics (SSRR) du 23 au 27 octobre 2016 à Lausanne, Suisse.

Pour plus d'informations, veuillez consulter :
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 126405 / Dernière mise à jour le: 2016-10-03
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec