Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Numéro 56 du magazine research*eu consacré aux résultats – Ce que peuvent nous apprendre les insectes

Le dernier numéro du magazine research*eu consacré aux résultats est désormais disponible gratuitement sous format PDF accessible.
Non seulement les insectes représentent plus de 50 % des espèces connues sur Terre, mais ils ont beaucoup plus de points communs avec les êtres humains que nous le pensions initialement: certaines des espèces les plus connues travaillent de concert, possèdent des sociétés hiérarchiques, divisent le travail en fonction de classes, et font même preuve de prévoyance pour les jours plus difficiles à venir. Les insectes peuvent soit avoir des effets dévastateurs soit préserver la vie sur Terre, et si l'on connait mieux leurs caractéristiques, nous pourrons répondre à un nombre impressionnant de questions scientifiques ou difficultés technologiques en suspens.

Le financement par l'Europe — principalement sous la forme de bourses Marie Skłodowska-Curie — a permis d'apporter un soutien continu à ces scientifiques dans leur quête visant à résoudre les mystères liés aux insectes. Ce numéro du magazine research*eu consacré aux résultats représente un hommage à la contribution de ces entomologistes aux avancées scientifiques d'Europe.

La section spéciale de cette édition couvre huit projets récemment ou prochainement achevés, traitant de sujets fascinants comme la réaction des insectes au changement climatique, la robotique inspirée des asticots, l'agriculture inspirée des scarabées, les champignons qui peuvent contrôler le comportement des fourmis, ou les altérations génétiques qui permettent aux insectes de marcher sur l'eau.

Les autres sujets de l'édition comprennent les points forts suivants:

- _L'exposition prénatale à la dénutrition a des effets spécifiques au genre sur la taille du cerveau
- _Des chercheurs de l'UE avaient prévu le Brexit
- _Une nouvelle source de matière pour les bioénergies
- _Des recommandations pour une taxe durable de l'UE sur les billets d'avion
- _De nouveaux systèmes d'exploitation pour que les villes intelligentes transforment les consommateurs d'énergie en «prosommateurs»
- _Coup de projecteur sur les usines du futur
- _Des chercheurs de l'UE présentent leur système d'irrigation, intégré, souple et évolué
- _En quête d'une théorie unifiée

Le magazine research*eu consacré aux résultats est la principale source d'informations portant sur toutes les découvertes liées aux projets scientifiques financés par l'UE. Il couvre une vaste gamme de sujets comme la biologie et la médecine, l'environnement, l'énergie, les transports, les TIC, les technologies industrielles, les sciences sociales et l'espace. Il est publié 10 fois par an en anglais.

Pour plus d'informations et pour télécharger la dernière édition, veuillez consulter l'adresse suivante: http://cordis.europa.eu/research-eu/magazine_fr.html