Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un clin d'œil suffit pour passer de photos à des jeux vidéo réalistes

Pour sortir du lot aujourd'hui dans le secteur des jeux vidéo, il faut: un concept et un scénario originaux, une interface intuitive, et des environnements photo-réalistes. Le secteur européen des jeux vidéo, aussi dynamique qu'il soit, est emporté dans une course aux armements, et les petites entreprises ne peuvent pas gagner sans investir des budgets considérables dans les environnements 3D. Le projet CR-PLAY a conçu un système qui permet de créer des environnements de jeu réalistes, à partir de photos et des vidéos, ce qui pourrait améliorer leurs chances de réussir.
Un clin d'œil suffit pour passer de photos à des jeux vidéo réalistes
Le processus CR-PLAY (Capture-Reconstruct-Play, une nouvelle méthode mixte pour le développement de jeux vidéo), permet de transformer des maisons, des immeubles, des arbres, des voitures ou n'importe quel objet réel en graphismes 3D réalistes, directement à partir de photos ou de vidéos. Il peut reconstituer n'importe quel environnement réel, économisant énormément de temps et de dépenses.

Pour arriver à ses buts, le consortium du projet s'est appuyé sur deux techniques, la modélisation et le rendu à partir d'images (IBR, de l'anglais image-based modelling) ou de vidéo (VBR, de l'anglais video based modelling and rendering). Il a mis au point des appareils de capture faciles d'emploi à partir de composants économiques, surmonté les problèmes des algorithmes d'IBR et de VBR (faible qualité des objets lointains, modification de l'éclairage, pas de gestion des conditions dynamiques comme des éléments agités par le vent ou des flammes), et préparé l'exploitation par le secteur européen du développement de jeux vidéo.

Le Dr Ivan Orvieto, coordinateur du projet, décrit plus en détail les résultats et son espoir d'une adoption par les développeurs de jeux en Europe dans les 18 mois qui viennent.

Quelle est la part des moteurs toujours plus réalistes dans l'augmentation du coût de production d'un jeu vidéo?

L'augmentation du coût de développement d'un jeu résulte de plusieurs facteurs, qui touchent gravement le secteur européen des jeux. La création d'une apparence réaliste est certainement l'une des tâches les plus coûteuses actuellement. Ceci tient au travail nécessaire pour créer des immeubles, des automobiles, des forêts et autres, mais aussi au développement de moteurs pour gérer la physique et les phénomènes météorologiques, simuler des foules ou intégrer une intelligence artificielle, etc.

Comment CR-PLAY contribue-t-il à réduire ce coût? Sur quelles techniques s'appuie-t-il?

CR-PLAY est une solution innovante visant à changer totalement la création d'environnements et d'objets pour les jeux vidéo.

Pour capturer les décors et les objets, il suffit de prendre quelques images et courtes vidéos d'un immeuble ou d'un paysage. Ces images sont traitées par un logiciel semi-automatisé, qui reproduit les scènes en haute qualité via le moteur de jeux Unity3D. Les objets photo-réalistes peuvent être associés aux polygones et aux textures utilisés classiquement dans la création de jeux vidéo.

Cette nouvelle approche s'appuie sur le rendu à base d'images (IBR) et le rendu à base de vidéos (VBR).

Quels sont les acteurs du marché et les plateformes de jeux que vous visez?

CR-PLAY Technology est intégrée avec Unity3D, ce qui permet de développer des jeux pour les systèmes mobiles et pour les ordinateurs de bureau sous Windows. Mais si le développeur le préfère, CR-PLAY Technology peut aussi être intégrée avec d'autres moteurs, comme Unreal Engine.

Cette méthode peut-elle servir pour créer des environnements du passé ou imaginaires?

CR-PLAY Technology peut être utilisée dans des projets comparant le passé et le présent, et l'artiste 3D peut y intégrer de la 3D classique. Cependant, pour retirer le maximum de la simplicité et de l'économie du système, il est conseillé de représenter des environnements et des objets réels dans les jeux créés avec CR-PLAY.

Quand seront commercialisés les premiers jeux utilisant votre solution?

CR-PLAY étant un projet de recherche et développement technologique, ses résultats devraient rester au stade du prototype. Mais au vu des excellents résultats déjà obtenus, son adoption pour des projets commerciaux ne devrait pas être très éloignée.

D'autres travaux consisteront essentiellement à optimiser la place requise sur l'appareil, et les performances. Par conséquent, d'un point de vue technique, nous pouvons compter sur un délai de 18 mois entre la fin du projet et la disponibilité du système pour les développeurs de jeux.

D'après vous, où en sera votre système dans quelques années, pour le secteur des jeux?

Il est très difficile de répondre, car c'est un secteur qui évolue à la vitesse de la lumière.

Le but de CR-PLAY est de mettre une solution économique et de haute qualité entre les mains des petits studios de développement de jeux, afin de les aider à surmonter leurs problèmes quotidiens de budget. Une fois les activités d'ingénierie pour CR-PLAY terminées, nous voyons un réel potentiel d'adoption par la production des jeux mais aussi partout où il est nécessaire de reproduire des environnements avec un réalisme photographique pour un coût abordable, comme dans l'immobilier, le tourisme et le patrimoine culturel.

CR-PLAY
Financé au titre de FP7-ICT
site web du projet

Source: Entretien extrait du magazine research*eu consacré aux résultats, n° 56 p.33-34

Informations connexes