Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Numéro 57 du magazine research*eu consacré aux résultats – Dessiner l'avenir de l'énergie éolienne

Le dernier numéro du magazine research*eu consacré aux résultats est désormais disponible gratuitement sous format PDF accessible.
Numéro 57 du magazine research*eu consacré aux résultats – Dessiner l'avenir de l'énergie éolienne
Nombreux sont ceux qui considèrent l'énergie éolienne comme un des piliers d'une Europe indépendante en énergie: en 2015, l'Europe comptait plus de 3 000 éoliennes offshore dans 82 parcs de 11 pays, pour une capacité totale de 10,39 GW d'énergie éolienne. Ce chiffre devrait atteindre les 23,5 GW d'ici 2020, selon l'association européenne de l'énergie éolienne (EWEA). Son «scénario d'énergie éolienne offshore» pourrait faire économiser à l'Europe quelque 18 milliards d'euros en matière d'importation de carburant.

Afin d'atteindre cet objectif, la recherche et le développement sont importants: malgré de notables efforts de la part de l'industrie et le financement de la recherche au titre des sixième et septième programmes-cadres de recherche, des progrès peuvent encore être faits en vue de rendre les éoliennes offshore plus efficaces, rentables et fiables. La tendance actuelle (des éoliennes de plus en plus grandes et une installation encore plus loin des côtes européennes) nécessitera de nouvelles technologies, notamment de nouveaux composants et turbines, une nouvelle technologie offshore, une intégration renforcée du système et une meilleure gestion des ressources et planification spatiale.

Dans ce numéro du magazine research*eu consacré aux résultats, nous avons mis en lumière huit projets à financement européen. Les thèmes sont variés: structures flottantes, maintenance plus facile et rentable, technologie supraconductrice, solutions d'évaluation des risques, techniques d'installation innovantes, développement en réseau, etc., et tous les aspects de l'innovation en matière d'énergie éolienne sont couverts.

- Des scientifiques dévoilent des indices pour prévenir les pandémies
- Appliquer une approche sociale pour mieux comprendre une histoire complexe
- De nouveaux essais pour le design des empennages aéronautiques
- La fragmentation des forêts, un danger pour les espèces vulnérables
- Les innovations cloud esquissent l'avenir de la mobilité urbaine
- Les lasers ultra longs remettent en cause les connaissances classiques sur le sujet
- Des chercheurs de l'UE découvrent qu'une accumulation de magma pourrait mettre en danger la capitale du Salvador
- Un Univers plus propre grâce aux nouvelles étoiles qui absorbent la poussière cosmique

Le magazine research*eu consacré aux résultats est la principale source d'informations concernant toutes les découvertes liées aux projets scientifiques financés par l'UE. Il couvre une vaste gamme de sujets comme la biologie et la médecine, l'environnement, l'énergie, les transports, les TIC, les technologies industrielles, les sciences sociales et l'espace. Il est publié 10 fois par an en anglais.

Pour plus d'informations et pour télécharger la dernière édition, veuillez consulter l'adresse suivante: http://cordis.europa.eu/research-eu/magazine_fr.html

Source: D'après les informations communiquées par le n° 57 du magazine research*eu consacré aux résultats

Informations connexes

Pays (28)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni