Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un bateau submersible pour l'entretien des structures éoliennes offshore

En 2009, une PME du Royaume-Uni appelée Scubacraft a présenté son hors-bord/sous-marin convertible. Sept ans plus tard, le projet a reçu un soutien dans le cadre de l'Instrument PME, et la société étudie maintenant de nouveaux marchés, dont l'entretien des parcs éoliens offshore.
Un bateau submersible pour l'entretien des structures éoliennes offshore
Scubacraft a un énorme potentiel: que ce soit pour les loisirs ou les opérations sous-marines, l'entreprise peut compter sur l'intérêt d'à peu près tous les secteurs intéressés par des solutions souples et puissantes de transport marin ou sous-marin souples, dignes de James Bond.

Ce bateau submersible peut transporter jusqu'à 6 personnes et une grande quantité de matériel. Il est disponible en six combinaisons (versions trois ou six personnes standard, tout électrique ou en fibre de carbone), peut surfer sur les vagues à une vitesse atteignant 80 km/h et, dans sa version la plus sophistiquée, plonger jusqu'à 50 mètres. Les divers équipements du véhicule comprennent un GPS et un ordinateur de plongée, une alimentation en air embarquée avec une réserve et des racks d'entreposage et de matériel. Les clients peuvent également demander d'autres fonctionnalités telles qu'une plateforme sous-marine de tournage, un sonar à imagerie, des communications sous-marines, une remorque sur mesure, des éclairages et des racks de matériel, etc.

Grâce à toutes ces caractéristiques, la société est certaine que Scubacraft deviendra «la technologie de pointe pour les utilisations industrielles sous-marine dans le secteur de l'énergie, en particulier pour les inspections des éoliennes offshore.» Mais elle envisage aussi d'autres utilisations, par exemple la conservation du milieu marin ou les opérations de recherche et sauvetage: comme ces secteurs ont régulièrement recours à des plongeurs pour acheminer du matériel sur le site à inspecter, puis pour réaliser l'inspection, l'utilisation d'un bateau submersible peut accélérer les opérations et optimiser l'efficacité.

Grâce au financement de l'UE attribué en juillet 2016 dans le cadre du projet SCUBACRAFT (Submersible vessel used for multi-purpose sub-aqua applications to enhance marine life, environment conservation and structural integrity of offshore installations), l'entreprise étudie ces nouveaux usages et leur potentiel commercial.

James Brown de Scubacraft s'exprime sur le bateau submersible, son potentiel et sur les résultats préliminaires de l'étude de faisabilité financée par l'UE, avant la fin de la phase 1 en décembre 2016.

Qu'est-ce qui fait de SCUBACRAFT une solution incontournable pour l'inspection des parcs éoliens offshore?

Actuellement, les inspections sous-marines font appel à des plongeurs humains qui transportent le matériel d'inspection sous la surface de la mer. Les plongeurs peuvent raisonnablement passer jusqu'à 10 minutes à 40m en dessous du niveau de la mer avant d'être obligés de commencer leur remontée à la surface, car la quantité d'oxygène disponible est limitée .

Ils ne peuvent donc consacrer que peu de temps à l'inspection, ce qui signifie que tout défaut structurel risque de passer inaperçu et que la situation est donc plus susceptible de se dégrader avant les réparations.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre technologie et la façon dont elle fonctionne?

Ce qui rend Scubacraft unique, c'est notre technologie brevetée qui permet au navire de plonger sous la surface de la mer, puis d'utiliser le contrôle hydrodynamique pour le faire fonctionner sans difficulté sous l'eau.

Une fois l'activité sous-marine achevée, le navire remonte à la surface et peut se déplacer à grande vitesse pour revenir vers la côte. Sa conception unique à double coque est le résultat d'un développement de très haut niveau: Scubacraft est conçu comme aucune autre embarcation, afin d'assurer une souplesse inégalée et l'efficacité des missions. Sa forme aérodynamique et ses qualités hydrodynamiques sont essentielles pour fonctionner à la fois au-dessus et au-dessous de l'eau.

Comment a réagi le marché à ce jour?

Le marché a réagi très positivement à Scubacraft et nous avons été enchantés des lettres de soutien reçues lors de la validation de Scubacraft pour son utilisation dans l'inspection des parcs éoliens offshore.

Pourquoi avez-vous décidé de demander un financement de l'UE?

Horizon 2020, qui est le plus important programme de recherche et d'innovation de l'UE, est la plateforme idéale pour faire passer Scubacraft de l'état de prototype à l'état de système commercialisable, pour des marchés où il permettra de résoudre des problèmes sur le terrain. Nous avons vu les esprits les plus brillants du Royaume-Uni et de l'Europe unir leurs forces pour travailler sur des projets très influents, et nous espérons que nous pourrons adopter une approche similaire et constituer un vivier de talents pour travailler sur le programme Scubacraft.

Qu'avez-vous appris jusqu'ici de l'étude de faisabilité?

Nous en avons appris énormément. L'étude de faisabilité nous a permis d'impliquer des experts tels que RMS Submarine. Ils ont pu nous fournir une mine d'informations sur des domaines comme la sécurité, les opportunités du secteur maritime, l'accès au marché, la charge utile du véhicule, etc.

Ferez-vous une demande de financement pour la phase 2?

Oui, l'objectif actuel de Scubacraft est de demander un financement pour la phase 2, une fois que nous aurons soumis l'étude de faisabilité de la phase 1.

SCUBACRAFT
Financé dans le cadre de H2020-SMEINST.
site du projet

Source: Entretien extrait du magazine research*eu consacré aux résultats, n° 57 p.11-12

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 126599 / Dernière mise à jour le: 2016-11-30
Catégorie: Entretiens
Fournisseur: ec