Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Comprendre une période négligée de l'histoire islamique

Des chercheurs financés par l'UE ont créé une base de données de textes arabes, persans et turcs auparavant indisponibles, datant du XIIIe au XVIe siècle.
Comprendre une période négligée de l'histoire islamique
Selon la plupart des livres d'histoire, la fin officielle de l'empire islamique coïncide avec les conquêtes mongoles au Moyen-Orient, survenues vers le milieu du XIIe siècle. À cette époque, l'empire était dans une phase de déclin général, son âge d'or était loin et cette conquête n'avait fait que lui porter le coup de grâce. Fin de l'histoire. Vraiment?

Selon une recherche menée par le projet IMPACT, financé par l'UE, l'influence de l'époque mongole au Moyen Orient va bien au-delà de la vision classique, qui n'y voit que la fin du califat abbasside à Bagdad. En fait, elle marque le début d'une longue époque de lumières au cours de laquelle, face au changement fondamental des réalités sociopolitiques, les philosophes musulmans ont redéfini l'essence même de l'Islam.

Malgré les changements considérables qu'elle a connus, la période comprise entre la dissolution du califat abbasside et l'établissement des États régionaux prémodernes des Ottomans, des Safavides et des Moghols, reste l'une des périodes les moins étudiées dans l'histoire de la région comprise entre le Nil et l'Oxus. C'est cette période historique charnière qui a fait l'objet du projet IMPACT.

Un effort en collaboration

Suite à l'émergence du persan et du turc comme langues littéraires, en plus de l'arabe, il faut avoir de grandes connaissances linguistiques pour accéder aux textes produits pendant cette période, ce qui rend particulièrement difficile l'étude de la période allant du XIIIe au XVIe siècle. «En conséquence, la majorité des textes de cette période restent inédits, et cela a été le point central de notre recherche», déclare Judith Pfeiffer, directrice du projet. «Notre objectif était de remédier à l'actuelle fragmentation des expertises en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord.»

Pour ce faire, le projet s'est engagé dans une collaboration étroite avec d'autres projets concernant des domaines connexes, réunissant souvent un large éventail d'experts dans le cadre d'ateliers et de conférences internationales. Le projet s'est également efforcé d'encourager et d'engager de jeunes chercheurs, en proposant aux étudiants diplômés des bourses de voyage et en créant des postes de recherche postdoctorale. Le projet a également été soutenu par l'édition et la traduction de textes clés, ainsi que par la publication d'importantes monographies. «À la suite de ces efforts combinés, IMPACT a permis aux chercheurs associés de se consacrer à l'étude approfondie d'un sujet spécifique sur une longue période, sans être distraits par les problèmes d'administration universitaire», dit Mme Pfeiffer.

Une base de données de connaissances

Cette importante recherche a débouché sur la mise en place d'une base de données open-source, libre d'accès et totalement interrogeable. Pour la première fois, les futurs chercheurs peuvent y trouver une grande quantité de travaux publiés et inédits en arabe, perse et turc sur les sciences rationnelles, datant du XIIIe au XVIe siècle.

«En étudiant les textes, les auteurs et les réseaux intellectuels dans la région du Nil à l'Oxus durant la période allant du XIIIe au XVIe siècles, nous avons rendu accessible cette période historique essentielle, mais souvent négligée», affirme Judith Pfeiffer. «Nous avons pu combler l'écart avec les périodes classique et moderne de l'histoire intellectuelle islamique, bien plus étudiées, et permis ainsi aux chercheurs d'étudier l'histoire intellectuelle et politique de cette période, à la fois en tant que telle et d'une manière holistique.»

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site du projet

Source: D'après un entretien avec le coordinateur du projet

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 126609 / Dernière mise à jour le: 2016-12-16
Catégorie: Politiques et directives
Fournisseur: ec