Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Combien valez-vous sur Facebook? Un outil gratuit permet désormais de connaître la réponse

Chacun sait que Facebook est bien plus qu'un réseau social. Chaque année, la société génère environ 4 milliards de dollars en recettes publicitaires. Ce que les personnes qui font de la publicité sur Facebook ne savaient pas jusqu'à présent, cependant, est à combien s'élèvent réellement les profits générés par leur propre activité.
Combien valez-vous sur Facebook? Un outil gratuit permet désormais de connaître la réponse
Cette question titillait des chercheurs de l'Université de Madrid depuis un certain temps, suffisamment pour qu'ils créent une application capable d'apporter la réponse à chaque utilisateur Facebook en temps réel. L'outil, baptisé «Facebook Data Valuation Tool» (FDVT), peut être téléchargé en tant qu'extension gratuite pour Google Chrome, et bientôt pour Firefox et Opera.

L'application est assez facile à utiliser. Une fois qu'il l'a téléchargée, l'utilisateur entre certaines données d'identité de base, telles qu'âge, sexe, situation de famille, intérêts, pays, etc. Lorsque c'est fait, l'outil commence immédiatement à déterminer en temps réel la valeur économique du profil sur le marché publicitaire. La notion de «temps réel» est vraiment importante compte tenu de la volatilité de l'activité publicitaire sur Facebook et des fluctuations considérables de l'offre et de la demande.

«Évidemment, chacun de nous a une valeur différente sur le marché selon le profil, de sorte que l'outil vous donnera une estimation des profits que vous générez», expliquent Ángel et Rubén Cuevas, professeurs à l'UC3M et développeurs de la nouvelle appli. «Lorsque vous vous connectez à Facebook et recevez une publicité, nous déterminons la valeur qui lui est associée, le prix que ces annonceurs paient pour afficher ces publicités et chacun de vos «clics» sur une de ces publicités.» Les deux chercheurs ont notamment constaté que le coût d'un utilisateur américain est à peu près deux fois supérieur à celui d'un utilisateur espagnol.

L'un des phénomènes les plus intéressants remarqués grâce à FDVT est que Facebook génère des profits continus, que vous cliquiez ou non sur une publicité. Comme le fait remarquer Ángel Cuevas, «le secteur publicitaire définit de plus en plus le profil de ses clients potentiels dans les moindres détails.» Concrètement, cela signifie que selon son activité sur le Web et ses caractéristiques, un utilisateur recevra des publicités de plus en plus personnalisées, de manière à améliorer le retour sur investissements des annonceurs. «Il doit y avoir un 'équilibre' entre cette personnalisation de la publicité (qui peut être acceptée explicitement par les utilisateurs afin d'améliorer leur ressenti) et la garantie que les droits fondamentaux seront respectés», ajoute M. Cuevas.

L'équipe insiste sur le fait que son intention avec FDVT n'était pas de diaboliser Facebook, mais plutôt de pousser l'entreprise à communiquer ses pratiques en toute transparence.

Le développement de FDVT s'inscrivait dans un projet TYPES plus large financé dans le cadre de l'initiative Horizon 2020. Ce projet, qui s'inquiète des conséquences actuelles de pratiques publicitaires opaques prenant la forme de bloqueurs de publicités qui perturbent l'économie numérique, a pour objectif de définir, mettre en œuvre et valider des technologies et outils visant à garantir la confidentialité et la transparence. Grâce à ces outils, le projet compte donner les moyens aux utilisateurs finaux de contrôler la quantité d'informations qu'ils partagent.

Le projet TYPES devrait s'achever en octobre 2017.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site Web du projet

Source: D'après des communiqués de presse

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 126614 / Dernière mise à jour le: 2016-12-23
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec