Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les fans de football handicapés sont-ils toujours relégués au second plan par la Premier League?

Un chercheur financé par l'UE a apporté une contribution majeure à un rapport de référence sur l'incapacité de la Premier League anglaise à répondre aux besoins des fans à mobilité réduite.
Les fans de football handicapés sont-ils toujours relégués au second plan par la Premier League?
Un projet de trois ans financé par l'UE, Football Research in an Enlarged Europe (FREE), s'est penché sur l'importance du football pour les fans handicapés, a influencé de façon notable les recommandations du comité des médias et du sport de la Chambre des communes du Royaume-Uni. Le rapport du 16 janvier 2017 du Comité appelle à mettre en place des sanctions légales contre les clubs de Premier League qui, malgré leurs importants moyens, continuent de négliger leurs fans à mobilité réduite.

Des rapports de haut niveau des médias, tels que l'enquête réalisée par la BBC en 2014 visant à déterminer si la Premier League négligeait les fans handicapés, ont conduit le comité à ouvrir une enquête sur l'accès aux stades de sport. L'enquête de la BBC a souligné entre autres l'accès insuffisant aux terrains de sport dans le cadre de la Premier League, 17 des 20 plus grands clubs de football ne répondant pas aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Joyce Cook, responsable de l'organisme caritatif Level Playing Field a affirmé que «l'expérience pour un fan de football à mobilité réduite est très variable, mais n'est pas comparable à celle d'un fan non-handicapé.»

La recherche financée par l'UE effectuée et publiée en novembre 2016 dans «European Sport Management Quarterly» par l'universitaire Dr Borja García-García, maître de conférence dans la gestion et la politique des sports, à la faculté des sports, des exercices et des sciences de la santé de l'Université de Loughborough, a souligné l'incapacité des clubs à fournir un accès inclusif et à comprendre les différentes formes de handicap.

«Ces concepts doivent être compris de façon plus holistique, afin que l'accès ne signifie pas uniquement entrer sur le terrain et que la notion de 'handicap' ne soit pas associée uniquement à une personne dans un fauteuil roulant», a fait remarquer le dr Borja García-García. «Autrement dit, notre recherche et le rapport partagent l'opinion selon laquelle le problème vient du fait que les clubs balaient la question en se contentant de fournir des places accessibles aux fauteuils roulants».

L'incapacité des clubs bénéficiant d'importants moyens à adapter toutes leurs installations, que ce soit au niveau du transport, du parking, de la billetterie, des toilettes et des salles de restauration, et les rendre plus adaptables et accessibles, pourrait conduire à une action légale. «Faute d'installations adaptées, ces supporters sont privés d'une importante expérience sociale qui contribue à leur intégration dans la communauté au sens plus large, et leur bien-être social et mental», a affirmé le dr García-García.

Nous espérons que les clubs de la Premier League s'adapteront désormais pour mieux répondre aux besoins de leurs fans à mobilité réduite, notamment après la réussite des jeux paralympiques de Londres 2012. Les jeux Paralympiques d'été 2012 ont été un des plus grands évènements multisports qui aient jamais eu lieu au Royaume-Uni, battant les records en vente de billets, et ont aidé à mieux faire connaître les athlètes et à changer le regard sur le handicap.

Si le football souhaite maintenir sa place de sport le plus populaire et international au monde, alors les clubs les plus riches, comme ceux de la Premier League, doivent commencer à donner l'exemple et à procéder aux dépenses nécessaires pour rendre le jeu accessible à tous et réellement mondial.

Le projet FREE, qui s'est achevé en mars 2015, visait à comprendre l'impact et à faire connaître les problèmes liés à la diversité culturelle, à la communauté et au changement culturel dans le domaine culturel le plus populaire en Europe, le football.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
page web du projet CORDIS

Source: D'après des communiqués de presse

Informations connexes