Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Numéro 59 du magazine research*eu consacré aux résultats - Les applications Galileo: ce qui nous attend

Le dernier numéro du magazine research*eu consacré aux résultats est désormais disponible gratuitement sous format PDF accessible.
Numéro 59 du magazine research*eu consacré aux résultats - Les applications Galileo: ce qui nous attend
Lancé il y a 17 ans, le projet Galileo connaît enfin sa concrétisation. Quatre satellites supplémentaires ont été lancés en novembre 2016, ce qui porte à 18 le nombre total de satellites de la constellation. Même si l'on attend une plus grande précision (jusqu'au centimètre pour les services professionnels) avec le lancement de 12 satellites supplémentaires et la mise à niveau de divers éléments au sol d'ici 2020, la configuration actuelle est suffisante pour que l'ensemble du système ait été déclaré opérationnel à la fin de l'année dernière.

Les yeux se tournent maintenant vers ce qui est vraiment important: des applications utiles et innovantes qui concrétiseront l'objectif initial de Galileo: un GNSS entièrement contrôlé par l'Europe. Dans un entretien récent, Jean-Yves Le Gall, responsable de l'Agence spatiale française, déclarait à propos de Galileo: “Cela ouvre la porte à une foule d'applications, dont certaines vont au-delà de ce que nous pouvons imaginer maintenant.” C'est cette capacité à imaginer de nouveaux types d'applications pour des marchés clés qui sera au cœur de la façon dont Galileo sera perçu au cours des prochaines années.

L'UE, qui a déjà investi 10 milliards d'euros dans son programme de GNSS, devra obtenir un retour sur investissement substantiel pour pouvoir le considérer comme un succès. C'est ici que s'avéreront décisifs les investissements supplémentaires dans les recherches relatives à Galileo, réalisés dans le cadre du 7e PC et d'Horizon 2020.

Ce numéro du magazine research*eu consacré aux résultats présente les résultats de huit projets, couvrant des secteurs comprenant le transport, les travaux d'infrastructure, les villes intelligentes, la logistique, la gestion des catastrophes, la surveillance maritime et les applications tournées vers les citoyens.

Les autres sujets de l'édition comprennent les points forts suivants:

- Une prise de poids supplémentaire avec les régimes à effet yo-yo
- Les pays d'Europe et d'Asie centrale ne luttent pas suffisamment contre la corruption
- Un nouveau système de chauffage à faible consommation énergétique
– Une nouvelle recherche met en garde contre le risque d'ouragan dans le Nord-Est des États-Unis
- Des satellites pour surveiller la qualité des eaux de la Terre
- Robo-Mate: la réflexion de toute une équipe pour soulever de lourdes charges
- L'établissement d'un cloud durable, intelligent et à faible consommation d'énergie
- Une approche préventive pour assurer la sécurité à long terme du cyberespace
- Un aperçu biochimique de la division cellulaire

Le magazine research*eu consacré aux résultats est la source principal d'informations pour toutes les découvertes liées aux projets scientifiques financés par l'UE. Il couvre une vaste gamme de sujets comme la biologie et la médecine, l'environnement, l'énergie, les transports, les TIC, les technologies industrielles, les sciences sociales et l'espace. Il est publié 10 fois par an en anglais.

Pour plus d'informations et pour télécharger la dernière édition, veuillez consulter l'adresse suivante: http://cordis.europa.eu/research-eu/magazine_fr.html

Source: D'après les informations communiquées par le n° 59 du magazine research*eu consacré aux résultats

Informations connexes

Pays (28)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni