Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Numéro 60 du magazine research*eu consacré aux résultats – Faire face aux forces en action sous la croûte terrestre

Le dernier numéro du magazine research*eu consacré aux résultats est désormais disponible gratuitement sous format PDF accessible.
Numéro 60 du magazine research*eu consacré aux résultats – Faire face aux forces en action sous la croûte terrestre
L'Europe n'est certainement pas la région du monde qui connaît la plus grande activité sismique ou volcanique, en particulier par rapport à l'Indonésie ou au Japon. Toutefois, deux États membres, l'Italie et la Grèce, font partie des 12 principaux pays qui enregistrent la plus grande activité sismique depuis 1900. En janvier, Rome et Florence ont été touchées par quatre tremblements de terre, quelques mois à peine après que le pays ait vécu sa plus grande catastrophe sismique qui a tué plus de 300 de ses citoyens.

L'Europe est également en proie aux éruptions volcaniques. En décembre 2016, le supervolcan italien des champs Phlégréens a commencé à présenter des signes d'éveil, tandis que l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en 2010, après 200 années d'inactivité, a conduit au plus important arrêt de trafic aérien depuis la Deuxième guerre mondiale.

Face à ces menaces, il va de soi que la communauté scientifique européenne ne peut pas rester inactive. Les trois branches principales de la recherche sismique à savoir les instruments de surveillance nécessaires à de meilleures prévisions, les technologies de renforcement des infrastructures et les solutions permettant de mieux se remettre des catastrophes donnent l'espoir que, lors de la prochaine catastrophe, nos sociétés seront mieux préparées pour y faire face.

Ce numéro du magazine research*eu consacré aux résultats explore certaines des découvertes les plus récentes auxquelles ces programmes de financement de la recherche ont donné lieu: bâtiments plus solides, protection des biens économiques, coopération scientifique accrue, technologies de soutien aux groupes d'intervention d'urgence, techniques de surveillance avancées et meilleure compréhension des phénomènes naturels liés aux séismes.

Les autres sujets de l'édition comprennent les points forts suivants:

- Une nouvelle thérapie bispécifique à base d'anticorps contre le cancer colorectal
- Explorer l'intérêt pour la peur des chats à l'époque victorienne
- Un suivi d'état précis pour les moteurs d'avion
- Pour que l'Arctique ne connaisse pas d'étés sans glace, il ne faudra plus produire d'émissions d'ici 2045
- Transformer le fumier en or
- Une puce en plastique pour détecter les virus présents dans l'eau
- Développer des outils pour améliorer la mémoire humaine
- Une nouvelle vision de la formation des galaxies et des étoiles
- Étudier les skyrmions de manière originale

Le magazine research*eu consacré aux résultats est la source d'informations principale consacré aux découvertes liées aux projets scientifiques financés par l'UE. Il couvre une vaste gamme de sujets comme la biologie et la médecine, l'environnement, l'énergie, les transports, les TIC, les technologies industrielles, les sciences sociales et l'espace. Il est publié 10 fois par an en anglais.

Pour plus d'informations, vous inscrire pour un abonnement gratuit ou pour télécharger la dernière édition, veuillez consulter l'adresse suivante: http://cordis.europa.eu/research-eu/magazine_fr.html

Source: D'après les informations communiquées par le n° 60 du magazine research*eu consacré aux résultats

Informations connexes

Pays (28)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni
Numéro d'enregistrement: 127919 / Dernière mise à jour le: 2017-04-05
Catégorie: Annonces
Fournisseur: ec