Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La révolution du graphène – changer le visage de l'industrie

Plus fin, plus rapide, plus solide, plus souple - le graphène a le potentiel d'apporter une nouvelle dimension aux technologies dans des domaines aussi variés que la mode, la médecine et les transports. Le financement de l'UE garantit que l'Europe reste au cœur des nouveaux développements.
La révolution du graphène – changer le visage de l'industrie
Sur dix ans, Graphene Flagship sera financé par la Commission européenne, les États membres et les pays associés à hauteur d'un milliard d'euros, faisant de l'Europe l'acteur principal du développement d'une nouvelle génération de matériaux, de composants et de systèmes.

Révélant certains des résultats de la recherche en cours, le Flagship est intervenu lors du Congrès mondial du mobile qui s'est tenu du 27 février au 2 mars à Barcelone. En s'adressant au public de l'évènement Graphene Zone, organisé par le Flagship, le prix Nobel Konstantin Novoselov, de l'Université de Manchester, a affirmé, «Avant, nous démontrions relativement peu de prototypes.

Mais nous avons tiré nos enseignements, nous avons communiqué avec plusieurs entreprises, nous avons appris ce qui était nécessaire à l'industrie et avons réussi à nous adapter. Cette année nous avons démontré beaucoup plus de produits pertinents.»

Les applications pratiques et une démonstration de 20 technologies à base de graphène couvraient cinq domaines: l'Internet des objets (IdO) et des capteurs, des systèmes portables et la santé, la télématique, l'énergie et les composites.

De leur laboratoire à votre domicile

Wide Hogenhout, le responsable de projet de l'Union européenne pour Graphene Flagship, explique, «L'objectif du projet (….) est que l'industrie européenne fasse la différence, de créer des emplois et améliorer les vies des citoyens européens.»

Certains exemples concrets des améliorations à venir comprennent des développements qui influenceront l'IdO, depuis la surveillance environnementale des produits chimiques dangereux à l'évitement de collision pour les véhicules automatiques. La Graphene Experience Zone a démontré comment la technologie peut combiner la lumière visible et infrarouge pour combattre le risque de collision même en cas de brouillard dense. Une sélection de systèmes pixelisés mécaniques en couleurs pour des dispositifs pauvres en énergie et d'e-ink (encre électronique) ont également été présentés, avec une variété de capteurs tactiles et de pression haute performance pour les dispositifs et les objets intelligents de demain.

Le graphène est bien plus léger que les matériaux qu'il peut remplacer, chose dont profite le BAC Mono supercar de fabrication britannique. Ses passages de roues arrières sont faites d'un composite de graphène et la réduction de poids qui en résulte se traduit par une amélioration notable des performances.

Le graphène biologiquement compatible serait crucial dans les capteurs médicaux

Le Flagship a également démontré l'importance du graphène pour le secteur médical: stable et biocompatible, le matériau est utile dans les technologies implantables. Les thérapies intelligentes, l'ADN et de nombreux analytes différents, comme le glucose, le glutamate, le cholestérol et l'hémoglobine, peuvent tous bénéficier des propriétés du matériau.

Les chercheurs ont également pu démontrer un implant rétinal, qui convertit la lumière en signaux électriques et passe ces signaux au cerveau à travers le nerf optique à l'aide d'une interface de graphène.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 127921 / Dernière mise à jour le: 2017-04-05
Catégorie: Progrès scientifiques
Fournisseur: ec