Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Magazine RESULTS PACK de research*eu – eGovernment: apporter des services publics innovants aux citoyens et aux entreprises

Le dernier magazine RESULTS PACK de research*eu – une collection d'articles sur des projets financés par l'UE dédiés à un domaine spécifique de la recherche scientifique – est désormais disponible gratuitement sous format PDF. Cette brochure traite de la façon dont le eGovernment (administration en ligne) fournit des services publics innovants aux citoyens et entreprises de l'Union européenne.
Magazine RESULTS PACK de research*eu – eGovernment: apporter des services publics innovants aux citoyens et aux entreprises
Alors que les technologies permettant de délivrer des services administratifs électroniques plus intelligents et groupés existent déjà, les administrations publiques rencontrent souvent une multitude d'obstacles telles que des contraintes budgétaires, des problèmes juridiques, de procédures et d'interopérabilité technique entre les services et les administrations (ainsi qu'entre les pays), ainsi que l'accès au savoir-faire technique. Ces problèmes ont limité le déploiement des services publics numériques. La Commission européenne est déterminée à résoudre ce problème.

Ce Results Pack sur le eGovernment couvre les résultats les plus récents et prédominants de ces projets financés par l'UE et liés à l'administration en ligne. Un certain nombre de projets d'administration en ligne ont été lancés en se basant sur le concept de nuage de services publics. Ces projets sont CLOUDOPTING, qui a développé une plateforme pour aider les administrations à accéder à une série d'applications en nuage, et STORM CLOUDS, qui a aidé les autorités publiques à faire évoluer leurs services vers un modèle en nuage.

Par ailleurs, ce Results Pack met en avant deux projets pilotes coordonnés de grande envergure, financés par le programme pour la compétitivité et l'innovation (CIP). Le premier est l'ambitieux projet e-SENS, d'un budget de 27 millions d'euros, sur le point de s'achever. Ce projet s'est appuyé sur le succès de précédents projets pour proposer une infrastructure en ligne de base pouvant être utilisée pour toute une série de services publics. Le deuxième est e-CODEX, un système sécurisé de transmission électronique basé sur le nuage qui permet aux services judiciaires de gérer et échanger des informations sur des questions civiles, commerciales et même pénales.

Tous les projets présentés dans cette brochure se basent sur la collaboration, la transparence et la participation des autorités nationales. L'objectif est d'éliminer le cloisonnement des administrations publiques et de les aider à se connecter et à interagir avec les citoyens, les entreprises et d'autres services publics à travers l'Europe.

Les citoyens et les entreprises bénéficieront de services publics plus personnalisés, et de nouveaux débouchés commerciaux s'ouvriront grâce à la création d'un marché pour les services et applications d'administration en ligne.

Pour télécharger la brochure, veuillez consulter:
brochure eGovernment Results Pack

Source: D'après des informations de la brochure eGovernment Results Pack

Informations connexes

Pays (28)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni
Numéro d'enregistrement: 127942 / Dernière mise à jour le: 2017-04-07
Catégorie: Annonces
Fournisseur: ec