Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des analyses à base de capteurs pour développer le commerce de détail physique

Depuis des années, les détaillants du commerce électronique bénéficient d'analyses pertinentes, alors que leurs homologues physiques se sont essentiellement fiés à leur instinct, leur intuition et à des essais et erreurs. Une technologie à base de capteurs permet enfin à ces détaillants physiques de bénéficier d'analyses avancées, et la startup irlandaise Measurence a l'intention d'exploiter l'énorme potentiel de ce marché.
Des analyses à base de capteurs pour développer le commerce de détail physique
Même à l'ère du numérique, 90 % du commerce de détail se fait toujours dans des magasins réels. Measurence pense que l'entraîneur virtuel de son projet STOREHERO (An AI (Artificial Intelligence) Virtual Business Coach for Physical Retailers) peut permettre de s'emparer de ce marché qui évolue peu. Il s'agit d'une application pour smartphone qui utilise des capteurs et des données de tiers telles que des compteurs de visite, des terminaux de point de vente ou des API d'outils publicitaires, pour collecter des informations utiles sur le comportement des clients et prendre des décisions commerciales appropriées.

Les avantages de la technologie STOREHERO sont résumés par cette citation que l'on trouve sur son site web: «Ma boutique est proche d'une salle de concert, mais je remarquais rarement s'il y avait une représentation car j'étais trop occupé. Maintenant, je suis informé quand il y en a une, j'affiche une promotion sur une bière en vitrine, et j'obtiens en retour un flux régulier de clients: ça marche!». Compilant un large éventail de sources de données, STOREHERO peut apprendre aux commerçants tout ce qu'il y a à savoir sur le comportement de leurs clients potentiels à l'extérieur et à l'intérieur de leur magasin et prévoir ce comportement. Ils peuvent ainsi lancer des actions commerciales mieux ciblées et adaptées au contexte.

Le détaillant, qui reçoit des notifications lorsque des tendances intéressantes sont observées, peut même discuter avec STOREHERO afin d'obtenir de l'aide pour son activité. Consciente du potentiel de son appli, Measurence utilise maintenant un financement de l'UE afin d'estimer son potentiel de croissance pour les cinq prochaines années.

Pourquoi pensez-vous que les magasins ont besoin d'un coach d'affaires virtuel?

Elio Narciso: Malgré la croissance du commerce électronique, 90 % du total des ventes au détail sont encore générés par des détaillants hors ligne.

Ces détaillants disposent d'une grande quantité de données pour prendre les décisions commerciales appropriées, mais la plupart d'entre eux ont encore des difficultés à exploiter toutes les données disponibles pour appuyer leurs décisions. En définitive, ils sont submergés par ces données issues de terminaux de point de vente, d'intranets et de processus de transaction interne, et qu'ils sont incapables de les intégrer dans les nouvelles technologies analytiques complexes que leur proposent les éditeurs. Pour résoudre ces problèmes, Measurence a développé et mettra bientôt sur marché STOREHERO.

Comment fonctionne exactement STOREHERO?

Measurence a développé une plateforme de capteurs connectés à Internet qui détectent la présence, l'emplacement et l'activité des gens dans des espaces physiques.

Nous utilisons ces données hyperlocales pour aider les détaillants à construire un modèle capable de surveiller, prévoir et gérer la performance sur tout emplacement commercial physique. Nous relions ensuite nos données propriétaires à d'autres sources de données, comme des données, campagnes et évènements de marketing, la météo et les données issues de point de vente, puis nous corrélons toutes ces données dans notre plateforme d'apprentissage automatique.

STOREHERO est une application basée sur l'intelligence artificielle, un coach d'affaires virtuel qui aide les propriétaires et gérants de magasin à développer leur activité de vente au détail. Grâce aux données collectées par l'intermédiaire de ces sources variées, et à l'intelligence générée par notre plateforme propriétaire de capteurs plug-and-play interconnectés et gérés à distance, STOREHERO peut envoyer des messages texte et des notifications contenant des informations et des recommandations sur la manière d'améliorer l'activité de vente au détail.

Jusqu'où vont ces recommandations? STOREHERO donne-t-il réellement des conseils sur les types de promotions susceptibles d'avoir du succès?

STOREHERO présente diverses fonctionnalités qui peuvent être regroupées en trois catégories: analyse descriptive, analyse prédictive et analyse géospatiale.

Notre analyse descriptive fournit des informations sur les évènements commerciaux passés et leurs performances en analysant des données historiques et en temps réel sur le trafic (nombre de visites et visiteurs uniques pendant une période donnée), la capture de la croissance quotidienne (en tant que pourcentage), la fidélité (en fonction de la répétition des visites, des taux de retour, etc.), le timing (le moment où les clients viennent le plus souvent), et les tests A/B des vitrines (comparaison de la transformation de la vitrine dans un certain laps de temps). Elle comprend également une analyse comparative afin de pouvoir comparer les performances du magasin, ainsi qu'une analyse des tendances pour savoir combien de temps restent les personnes sur une base horaire, quotidienne ou hebdomadaire.

Nous proposons également une analyse prédictive et une analyse géospatiale. La première fournit des modèles prédictifs liés au comportement des clients à l'intérieur du magasin, alors que la deuxième fournit des cartes d'entonnoir de vente, des parcours et de chaleur qui permettent d'identifier les endroits du magasin les plus visités par les clients, ainsi qu'un suivi des taux de conversion des vitrines en ventes.

En d'autres termes, nous pouvons surveiller, prévoir et gérer les performances de tout emplacement commercial physique. Cela peut être: un franchisé cherchant à mieux gérer un nouvel emplacement; une banque désirant mieux comprendre comment servir ses clients dans ses diverses agences; un détaillant voulant améliorer son taux de conversion; un propriétaire ou administrateur de biens voulant apporter de meilleurs services aux locataires; ou même un aéroport souhaitant mieux configurer les boutiques et le trafic afin d'optimiser l'activité commerciale et minimiser les temps de déplacement.

Comment l'application a-t-elle été accueillie jusqu'à présent?

La plateforme de capteurs de Measurence est disponible depuis deux ans et l'entreprise a constamment gagné de nouveaux clients et revenus. Notre plateforme est très facile à installer et la liste de nos clients comprend des marques prestigieuses telles que Mercedes.

STOREHERO est actuellement en phase de test, et la subvention de l'Instrument PME Phase 1 vise à nous aider à créer notre prototype et à réaliser une étude de faisabilité pour étudier des développements potentiels dans le cadre de la prochaine étape du financement. Nous prévoyons d'appliquer la Phase 2 en juin.

Pourquoi avez-vous décidé de demander un financement de l'UE?

En février 2016, nous avons été sélectionnés parmi les 15 premières startups technologiques ayant une présence européenne, et nous avons obtenu une subvention de 100 000 euros pour rejoindre IMPACT, un incubateur d'entreprises soutenu par des marques mondiales. Nous avons terminé au premier rang de notre catégorie et avons été classés parmi les meilleures entreprises pour la mise en œuvre de Fiware. Nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons bâti l'une des plus élégantes solutions Fiware d'Europe.

Nous avons beaucoup apprécié le programme IMPACT, qui est financé par l'UE, et nous avons donc décidé d'explorer de nouvelles façons de travailler avec des programmes de financement proposés par l'UE.

Qu'avez-vous appris jusqu'ici de l'étude de faisabilité?

Il est un peu tôt pour divulguer ces informations, et beaucoup de travail est encore en cours, revenez donc nous voir en mai et nous pourrons vous en dire plus! Ce que je peux vous dire, c'est que Measurence et STOREHERO sont le résultat de plus de deux années de travail consacrées à l'innovation dans le domaine de l'analyse de données pour le commerce physique. Nous avons déjà des clients payants et le besoin ne cesse de croître.

STOREHERO
Financé au titre de H2020-SMEINST.
page du projet sur CORDIS
site web du projet
vidéo sur le projet

Source: Entretien extrait du magazine research*eu consacré aux résultats, n° 61 p.9-10

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 128128 / Dernière mise à jour le: 2017-05-04
Catégorie: Entretiens
Fournisseur: ec