Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'application ultime pour visionner des films ou des séries

Si vous vous intéressez aux applications liées aux films et séries, il est probable que vous ayez récemment remarqué une nouvelle appli nommée Dive (pour 'plonger' dans vos films et séries), qui propose des fonctionnalités alléchantes. Intermédiaire entre Wikipédia, Shazam et Zalando, cette application utilise le microphone de vos appareils portables pour vous donner en temps réel des informations sur la scène que vous visionnez, ou vous permet d'acheter les élégantes chaussures portées par votre acteur favori.
L'application ultime pour visionner des films ou des séries
Financée dans le cadre du projet TOUCHVIE (Catch what you watch; a game-changer technology that will change how people watch TV and revolutionise in-movie advertising and product placement), Dive améliore l'expérience des utilisateurs tout en aidant les entreprises à monétiser des produits liés à un film ou une émission télévisuelle spécifique.

Au menu: plus de 2 500 titres enrichis avec de nouveaux contenus, qu'il s'agisse d'informations sur les acteurs ou d'anecdotes amusantes, de bandes sonores, d'informations sur les lieux de tournage, les véhicules utilisés, ou les costumes et accessoires portés. Ces informations supplémentaires peuvent être affichées sur un deuxième écran (tablette ou smartphone) ou sur les téléviseurs Smart de Samsung.

David Gonzalez, co-fondateur et directeur opérationnel de Dive, coordinateur du projet TOUCHVIE, nous parle des succès déjà remportés par l'application et des perspectives ouvertes par le financement de l'UE dans le cadre de la Phase 2 de l'Instrument PME.

Comment fonctionne exactement la technologie de Dive? Pouvez-vous nous donner un exemple de situation dans laquelle elle peut s'avérer utile?

David Gonzalez: En regardant un film ou un épisode de série télé, nous nous sommes tous au moins une fois posé des questions sur le nom d'un acteur, le lieu de tournage d'une scène, l'endroit où il serait possible d'acheter le vêtement porté par un personnage, ou simplement sur la façon d'obtenir des informations sur une scène donnée. En fournissant instantanément des réponses à toutes ces questions, Dive enrichit la façon classique de regarder la télé et lui apporte une nouvelle dimension.

Dive donne aux spectateurs la possibilité d'interagir avec tous les éléments affichés à l'écran, ce qui améliore en temps réel leur expérience et leur permet de se rapprocher de leurs passions. Cet enrichissement se fait aussi bien sur l'écran principal, grâce à des partenariats solides avec des entreprises telles que Samsung (disponible dès maintenant en Espagne et en Allemagne), que sur un deuxième écran complémentaire grâce à notre application iOS et Android, également disponible en Espagne et en Allemagne et prochainement dans des pays comme les États-Unis et le Royaume Uni.

Comment procédez-vous pour vous affranchir des droits d'auteur attachés aux films et séries?

La stratégie légale, qui concerne les droits de propriété intellectuelle (droits d'auteurs, marques déposées, secrets de fabrication et brevets), les lois sur la concurrence, les droits à l'image des acteurs et les droits moraux, est un élément essentiel de ce projet. En gardant cela à l'esprit, et en collaboration avec des juristes prestigieux, nous avons mis en œuvre les meilleurs mécanismes de protection et d'optimisation des résultats.

En fait, la valeur ajoutée de notre société repose à la fois sur la technologie développée et sur nos processus et méthodes. Notre technologie a été développée en tenant compte de notre stratégie de propriété intellectuelle. L'aspect le plus important a consisté à nous assurer de n'employer que des images, textes ou liens pouvant être utilisés, soit parce que nous avions une autorisation pour le faire, soit parce qu'il s'agissait de contenu Creative Commons.

Que pouvez-vous nous dire du succès rencontré jusqu'à présent par Dive?

Ce succès peut être mesuré en combinant différents critères. Tout d'abord, notre base d'utilisateurs connaît une forte croissance. Ensuite, nous avons obtenu des récompenses prestigieuses comme le TiE50 de la Silicon Valley, le H2020 Phase 2 ou le Digital Top 50 (organisé par McKinsey, Google et Rocket Internet). Nous avons déjà conclu des partenariats solides avec Samsung, Asos, El Corte Inglés et About You, et sommes sur le point de faire de même avec d'autres sociétés de premier plan comme des éditeurs de vidéo à la demande, des opérateurs de télécommunication et des télédiffuseurs.

De même, des agences de recherche et des porte-parole importants comme Ovum, Forrester et IHS ont reconnu la valeur de Dive pour les utilisateurs et le caractère unique de notre technologie.

Pourquoi avez-vous décidé de demander un financement de l'UE et comment vous a-t-il aidé à vous développer?

Au cours du projet, nous nous sommes rendu compte que tandis que nous avions multiplié par cinq la taille du catalogue, le nombre d'utilisateurs réguliers avait été multiplié par huit. Nous avons alors réalisé que notre plateforme devait proposer plus de titres interactifs et qu'il fallait pour cela apporter plus d'automatisation à la création de contenu interactif.

Notre ambition principale a été de développer des algorithmes sophistiqués d'intelligence artificielle, capables de détecter et identifier automatiquement des éléments clés tels que les acteurs, les personnages, les lieux, la musique ou les véhicules. Lorsque nous avons réalisé qu'il s'agissait d'un projet extrêmement exigeant en termes de ressources et de financement, nous avons décidé de demander un financement de l'UE.

Maintenant que nous sommes à mi-projet, nous pouvons dire que nous avons accompli d'importants progrès en termes d'automatisation, et Dive est maintenant disponible dans deux pays importants.

Que devez-vous encore réaliser avant la fin du projet?

Avant la fin du projet en août, nous devons encore apporter quelques améliorations en matière d'intelligence artificielle, qui ont déjà été intégrées à notre plateforme de production interne. Il nous faut aussi commercialiser notre technologie aux États-Unis, conclure nos discussions et négociations avec des fournisseurs de vidéo à la demande, des télédiffuseurs et des opérateurs de télécommunication stratégiques et enfin, conclure l'offre de financement Séries A que nous avons officiellement ouvert la semaine dernière.

TOUCHVIE
Financé au titre de H2020-SMEINST-2.
site web du projet
vidéo du projet

Source: Entretien extrait du magazine research*eu consacré aux résultats, n° 61 p.5-6

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 128147 / Dernière mise à jour le: 2017-05-05
Catégorie: Entretiens
Fournisseur: ec