Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Voir signifie comprendre pour une technologie révolutionnaire d'analyse vidéo

Le projet RECAP apporte des capacités d'analyse automatique de contenus médias, à la fois abordables, évolutives et flexibles, qui améliorent les workflows de médias ainsi que la qualité des archives, grâce à sa plateforme révolutionnaire.
Voir signifie comprendre pour une technologie révolutionnaire d'analyse vidéo
La multiplication récente des plateformes de médias, notamment des dispositifs mobiles comme les tablettes et les téléphones, parallèlement à la généralisation de l'accès Internet, a conduit à une augmentation des exigences pour les contenus sur demande. Par conséquent, l'industrie mondiale de production de médias a dû s'y adapter rapidement. Ceci a nécessité de développer des workflows de médias rentables, rapides, flexibles et qui prennent en charge diverses sources et formats de lecture. La prolifération des nouveaux contenus pose problème au niveau des pratiques plus traditionnelles d'assurance qualité et de gestion des contenus multimédias (MAM, pour Media Asset Management), qui dépendent de métadonnées riches et de l'intégrité des données.

Les solutions d'entreprise actuelles pour répondre à ces difficultés, pour des raisons de coût, de complexité de l'implémentation et de nature propriétaire, sont souvent hors de portée des entreprises créatives de plus petite envergure. Elles sont généralement accessibles uniquement aux sociétés de production et de diffusion publiques et privées de grande taille. Le projet RECAP (Real-time Content Analysis and Processing for Agile Media Production) a été mis en place pour remédier à cette situation. Pour ce faire, il se fonde sur les récentes recherches issues d'analyse et de traitement de contenu en temps réel, afin de commercialiser une solution logicielle commerciale abordable, intégrée, évolutive et ouverte.

L'équipe de RECAP a récemment procédé à la démonstration d'un prototype de travail lors du NAB 2017, le plus important salon au monde dans le domaine de la diffusion. La démonstration a montré comment les workflows d'analyse peuvent être gérés à l'aide du logiciel onCore de Tools On Air, avec des résultats visibles sur une interface Web. Résumant les avantages, le PDG de l'un des membres du consortium (NMR) Neil Anderson affirme, «Les clients qui ont des workflows vidéo en direct ou des vidéo archivées n'auront jamais le temps de regarder, d'analyser, et de prendre des décisions sur tout leur contenu.» L'interface facilite leur procédure analytique.

Présenter la preuve de concept

La plateforme du logiciel RECAP utilise des modules contenant des algorithmes qui peuvent être intégrés à des workflows d'analyse de médias en temps réel. Ces algorithmes sont conçus pour extraire automatiquement les métadonnées descriptives et techniques, et peuvent être connectés à des MAM pour que des producteurs de contenus puissent analyser le contenu en temps réel à partir d'une vidéo en direct destinée à la radiodiffusion. Cette même approche répond également au besoin de traitement en masse des contenus déjà archivés et est suffisamment flexible pour être déployée sur le site, dans un centre de données ou en tant que service fourni dans le cloud.

Garantir un produit final prêt à la commercialisation

Le produit RECAP final offrira une vidéo adaptée à la radiodiffusion avec des flux de métadonnées en temps réel, qui pourra être instantanément révisée par le biais d'un calendrier accessible via le Web. Il offrira une analyse et un traitement plus poussé dans les systèmes MAM commerciaux, des outils d'organisation de workflow, et un logiciel de transcodage au moyen d'API ouvertes et documentées. L'analyse descriptive du contenu vidéo et audio comprendra des objets, la détection de logo et de visage, ainsi que la duplication du contenu.

Par ailleurs, pour faciliter le contrôle qualité, les métadonnées techniques détecteront également automatiquement les défaillances, comme des images vidéo perdues, et offriront la possibilité d'améliorer des problèmes de qualité comme la précision et le bruit. Tout comme l'utilisation du système pour les archives, la fonctionnalité supplémentaire en cours de développement comprend l'identification du texte sur écran et, comme aide à la recherche de contenue, une capacité de transcription automatique de parole en texte (ASR).

Pour faire en sorte que RECAP réponde aux besoins d'une utilisation en conditions réelles et soit conforme aux normes industrielles, l'équipe du projet travaille avec un ensemble de parties prenantes composées de radiodiffuseurs, d'agences de presse, et de propriétaires de contenus, qui apportent les orientations nécessaires. L'équipe s'est également engagée à entreprendre une série de démonstrations lors de shows commerciaux majeurs, de conférences et d'évènements de partenariat au cours des mois à venir.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes