Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux moyens pour lutter contre les limitations de la largeur de bande pour satisfaire les demandes de consommation de données «à tout moment, en tout lieu»

L'informatique en nuage, les applications web multimédia et l'Internet des objets génèrent un trafic de données mondial sans précédent. Les critères de largeur de bande imposés par ces applications devraient faire doubler le trafic réseau des centres de données en l'espace de cinq ans, c'est pourquoi les travaux menés par des projets financés par l'UE se penchent sur des moyens permettant de réduire la pression.
De nouveaux moyens pour lutter contre les limitations de la largeur de bande pour satisfaire les demandes de consommation de données «à tout moment, en tout lieu»
Il est important que les développements dans la technologie de transmission restent adaptés à la demande d'un accès aux données «à tout moment, en tout lieu». La viabilité de l'utilisation d'une nouvelle technologie de photonique et l'amélioration des performances (capacité accrue, latence réduite) des interconnexions de centres de données doivent être explorées.

ADDAPT, un projet financé par l'UE, s'est justement attelé à la tâche. Le projet a récemment annoncé dans un document publié sur le site web de la Société internationale pour l'optique et la phonique, avoir réussi à transmettre un débit efficace de plus de 100 Gbits/s sur 100 m de fibre multimodale. En exploitant la polyvalence d'une approche multibande (soit, une modulation d'amplitude/phase sans porteuse, CAP), l'équipe explique qu'elle a généré un signal CAP multibandes composé de 10 bandes – présentant chacune un débit de 2,5 Gbaud – pour moduler le VCSEL monomode de 850 nm.

Le projet a utilisé des techniques de charges de bits et de puissance, et assigné des modèles de modulation aux bandes allant d'une constellation à 64 symboles (64-CAP) à une constellation à 4 symboles (4-CAP). Un chercheur explique, «Nous avons réalisé cette affectation selon le rapport signal-bruit de chaque bande de fréquence pour garantir un BER inférieur au seuil FEC de surcharge de 7 % (soit, 3.8×10−3) pour toutes les bandes.»

La modulation CAP multibande offre les mêmes avantages que la modulation de multitonalité binaire (DMT), lorsqu'il s'agit de la charge de bits et de puissance, mais avec un rapport de puissance crête sur puissance moyenne plus faible. Cela permet d'atténuer la réponse de fréquence non plate du canal de transmission et de maximiser l'efficacité spectrale. Grâce aux récents progrès, des VCSEL fonctionnant en monomode sont désormais disponibles et ces sources laser réduisent les défauts de transmission pouvant découler de la dispersion intermodale. Par conséquent, explique l'équipe du projet, la performance du taux d'erreurs binaires (BER) est inférieure aux seuils de corrections d'erreurs sans voie de retour (FEC) et, comme l'ajoutent les chercheurs, des liaisons plus longues sont possibles. En réduisant l'ordre de modulation des bandes, et donc en diminuant le débit total, ADDAPT a pu accroître la résilience de la transmission.

Si l'on résume le projet, «Nous avons expérimentalement validé la possibilité d'obtenir des liaisons 100 Gbits/s de courte portée avec un MMF rentable et des VCSEL de 850nm (…) Dans nos travaux à venir, nous nous concentrerons sur l'évaluation et la mise en œuvre des technologies analogiques et numériques qui permettront d'utiliser ces liaisons optiques haute vitesse en temps réel.»

ADDAPT (Adaptive Data and Power Aware Transceivers for Optical Communications) s'est concentré sur des solutions commercialisables pour satisfaire les normes existantes. Le projet combine les aptitudes et savoir-faire complémentaires de trois grandes entreprises, trois PME et deux universités. Les membres et partenaires du projet comptent des fabricants d'appareils, des fournisseurs d'équipement de communication et des opérateurs de réseau provenant de sept pays de l'UE et associés.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes