Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Numéro 62 du magazine research*eu - Météorologie spatiale extrême: préparons-nous

Le dernier numéro du magazine research*eu consacré aux résultats est désormais disponible gratuitement sous format PDF accessible.
Numéro 62 du magazine research*eu - Météorologie spatiale extrême: préparons-nous
La météorologie spatiale, et plus particulièrement ce que l'on appelle les évènements météorologiques spatiaux extrêmes, peuvent avoir des conséquences considérables sur les entreprises et les gouvernements. Dans le passé, d'importantes perturbations ayant touché des secteurs comme les réseaux électriques, le forage de précision, les télécommunications, les transports terrestres, l'infrastructure satellitaire ou l'aviation ont été attribuées à des évènements météorologiques spatiaux. Et des services aussi essentiels que les systèmes mondiaux de navigation par satellite peuvent également être vulnérables à des tempêtes majeures.

Ce domaine de recherche figure parmi les priorités de l'Union européenne et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Et ce pour une bonne raison: selon un rapport récemment publié par le Cambridge Centre for Risk Studies, une tempête solaire pourrait, sur cinq ans, causer à l'économie mondiale une perte financière de 570 milliards d'euros.

L'ESA, entre autres, travaille intensivement sur un système d'alerte météorologique spatial dans le cadre de son programme Space Situtational Awareness, alors que CORDIS répertorie quelque 76 projets de recherche financés par l'UE qui ont un rapport avec la météorologie spatiale. Au-delà de la prévision de l'apparition d'évènements météorologiques spatiaux extrêmes, de l'analyse de leur impact et du développement de technologies capables d'y résister, que ce soit sur Terre ou en orbite, la communauté scientifique tente de relever un défi unique pour l'humanité: celui de l'exploration en toute sécurité du système solaire par l'homme. Ce numéro magazine research*eu consacré aux résultats met en lumière sept projet abordant ces questions.

Les autres sujets de l'édition comprennent les points forts suivants:

- Faire avancer les applications thérapeutiques de l'édition génomique
- La technologie pour faire face à la baisse du niveau dans l'enseignement des sciences et des mathématiques
- De nouveaux moteurs pour la prochaine génération de véhicules électriques
- Rompre le cycle de disparition de la forêt en Amazonie
- Des biopesticides remplacent les pulvérisations de produits chimiques toxiques
- Vers la production de masse d'appareils médicaux intelligents et portables
- Les robots de demain disposeront de capacités visuelles intelligentes
- Une découverte époustouflante de planètes similaires à la Terre révélées au monde
- Utiliser les mathématiques appliquées pour résoudre les problèmes réels

Le magasine research*eu consacré aux résultats est la principale source d'information pour toutes les découvertes relatives aux projets scientifiques financés par l'UE. Il couvre un large éventail de thèmes scientifiques et est publié 10 fois par an en anglais.

Pour plus d'informations et pour télécharger la dernière édition, veuillez consulter l'adresse suivante: http://cordis.europa.eu/research-eu/magazine_fr.html

Source: D'après les informations consacré aux résultats n°62

Informations connexes

Pays (28)

  • Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Allemagne, Danemark, Estonie, Grèce, Espagne, Finlande, France, Croatie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède, Slovénie, Slovaquie, Royaume-Uni