Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un prix international pour la sécurité en mer remporté par un projet financé par l'UE

Le consortium du projet SEAHORSE s'est vu décerner une récompense internationale pour son approche révolutionnaire destinée à améliorer la sécurité des procédures maritimes. Le prestigieux prix Maritime Safety Award du RINA-LR a été présenté le 27 avril 2017 lors du dîner annuel de la Royal Institution of Naval Architects (RINA).
Un prix international pour la sécurité en mer remporté par un projet financé par l'UE
Premier projet de ce type, SEAHORSE, qui est dirigé par l'Université de Strathclyde, a réuni des experts industriels et des chercheurs dans le but d'appliquer au secteur maritime les procédures de sécurité utilisées dans le secteur aéronautique. Le consortium est dirigé par le professeur Osman Turan du département Architecture navale, ingénierie océanique et marine de l'Université de Strathclyde. Il est constitué de leaders mondiaux du secteur, ainsi que de Caledonian MacBrayne (CalMac), une compagnie écossaise de ferry.

En association avec Lloyd's Register, l'Institute of Naval Architects a récemment récompensé ses travaux en attribuant à l'équipe son très prestigieux Maritime Safety Award.

Appliquer les normes de sécurité de l'aviation au secteur maritime

L'industrie aéronautique a adopté des normes de sécurité rigoureuses. Pour que l'ensemble du secteur de la navigation commerciale adopte de meilleures pratiques, le projet a entrepris de développer et appliquer des systèmes tels que des checklists et des rapports de sécurité, dans le cadre d'un ensemble standardisé de procédures opérationnelles. SEAHORSE, qui jusqu'en 2016 a bénéficié d'un financement de l'UE, s'est appuyé sur l'hypothèse selon laquelle de nombreuses entreprises ont déjà mis en place ce type de procédures, mais que les vérifications auxquelles elles procèdent varient considérablement et qu'un grand nombre des outils de sécurité qu'elles utilisent sont devenus trop lourds. Une approche simple et normalisée serait à la fois plus facile à mettre en place et plus efficace.

Adopté par des leaders du secteur

CalMac, la compagnie de ferry dont le réseau de lignes dessert de nombreuses îles situées au large de l'Écosse, a été l'un des premiers à utiliser les checklists. CalMac a collaboré étroitement avec Airbus qui lui a apporté ses conseils lorsqu'il a fallu élaborer et expérimenter leur nouveau système sur 10 des ferries rouliers de la compagnie. Grâce à cette contribution, il a été possible de régler finement le système au cours de son développement, pour réduire la durée de la procédure tout en étant certain de ne rien omettre d'important.

Comme pour une checklist de compagnie aérienne, le système met en œuvre une commande de contrôle et une réponse de vérification, afin d'être certain que chaque étape est validée par deux personnes. Les procédures de vérification utilisées dans le passé souffraient d'une lacune importante, à savoir un «point individuel de défaillance» susceptible de se produire lorsqu'une seule personne est impliquée. L'implication de deux personnes a permis d'atténuer et minimiser ce problème. L'essai de CalMac constituera une référence pour l'adoption du système par d'autres types de navigation commerciale: les vérifications ne concerneront peut-être pas les mêmes éléments, mais ce système constitue maintenant un cadre de travail éprouvé et testé qui peut être facilement transposé. Aujourd'hui, CalMac en est lui-même utilisateur confirmé.

Selon l'équipe de Strathclyde, le projet montre que la méthode utilisée pour assurer un niveau élevé dans un secteur du transport peut être transposée à d'autres secteurs. Elle espère que les progrès décisifs qu'elle a réalisés déboucheront sur une coopération renforcée entre les différents modes de transport.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
site web du projet

Source: D'après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 128451 / Dernière mise à jour le: 2017-06-09
Catégorie: Nouveaux produits et technologies
Fournisseur: ec