Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les véhicules électriques ouvrent des opportunités commerciales - un manuel récemment actualisé explique comment

Si vous voulez connaître l'impact potentiel des véhicules électriques sur l'économie verte et en savoir plus sur l'interopérabilité entre leurs systèmes d'intégration et d'alimentation, un manuel actualisé sur le sujet vient d'être publié!
Les véhicules électriques ouvrent des opportunités commerciales - un manuel récemment actualisé explique comment
Le projet COTEVOS financé par l'UE, s'est achevé en 2016 mais son équipe vient de mettre à jour son livre blanc 'Business Opportunities and Interoperability Assessment for EV Integration'. Le manuel COTEVOS étudie deux aspects en détail: d'un côté les nombreux avantages et extraordinaires opportunités commerciales offertes par les véhicules électriques et de l'autre le défi colossal qu'ils présentent pour l'infrastructure du réseau de distribution d'électricité. L'adoption à grande échelle des véhicules électriques dépend de notre capacité à résoudre les problèmes d'interopérabilité.

L'interopérabilité permettrait à différents systèmes, quel que soit leur fournisseur, d'échanger des informations et d'exécuter les opérations souhaitées, simplifiant ainsi la communication et éliminant les obstacles. Cette capacité, dans le domaine des véhicules électriques et des systèmes d'alimentation électrique, est un des principaux thèmes abordés dans le manuel qui présente également les technologies nécessaires, les modèles commerciaux potentiels et l'architecture système des véhicules électriques. Le manuel propose une ébauche de calendrier d'évaluation de l'interopérabilité et de développement des tests, et indique aux industriels des meilleures pratiques qui leur apportent des informations précieuses sur l'avenir du développement des véhicules électriques. Il suggère également aux chercheurs des pistes de réflexion pour améliorer leurs capacités de test des TIC.

Le projet COTEVOS (Concepts, Capacities and Methods for Testing EV systems and their interoperability within the Smartgrids) aborde des sujets tels que le large éventail des modalités de charge, les contraintes de stabilité du réseau et la demande des consommateurs, la mise en place d'un marché européen pour les véhicules électriques neufs ou d'occasion, et la plus grande souplesse dans le choix des fournisseurs d'énergie. Afin de faciliter le déploiement de l'électromobilité à l'échelle européenne, le projet COTEVOS a adopté une approche de test commune permettant d'évaluer la conformité et l'interopérabilité afin d'explorer plus avant la notion de test unique de l'équipement.

L'électromobilité constitue un moyen viable de rendre le transport européen à la fois plus efficace et moins polluant, mais le marché a enregistré plusieurs faux départs. En 2015, la vente de véhicules électriques a franchi une étape importante en prenant 1 % des parts de marché. Les ventes ont doublé en 2015 et Transport and Environment indique que 500 000 véhicules électriques ont été vendus jusqu'à fin 2016. Toutefois, bien que l'Europe soit le second marché mondial pour les véhicules électriques et que les ventes soient importantes en Norvège et aux Pays-Bas, il n'existe aucun marché unique pour ces produits en Europe. Cela signifie qu'il n'existe aucune infrastructure commune de vente et de recharge dans la plupart des pays de l'UE. Cette situation doit changer si l'Europe prétend devenir un leader de l'électromobilité et concurrencer la Chine.

Pour aider à renverser la situation, COTEVOS a réuni des partenaires de divers pays et disciplines afin d'apporter des réponses à des questions essentielles telles que la transparence transnationale, l'interaction entre l'infrastructure de réseau et les véhicules, et la fiabilité du fonctionnement, tout en réduisant le délai de commercialisation de l'équipement. Neuf pays ont participé au projet, 11 partenaires étant issus de certaines des plus grandes institutions de recherche européennes. Un des partenaires était américain.

Pour plus d'informations, veuillez consulter:
page web du projet sur CORDIS

Source: D'après des informations communiquées par le projet et des communiqués de presse

Informations connexes