Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nomination des membres du comité de l'espace européen de la recherche

Les noms des 22 personnes qui composeront le nouveau comité de l'espace européen de la recherche (ERAB) ont été annoncés. Les membres de ce comité sont des personnalités du monde de la science, des milieux universitaires et de l'industrie; leur rôle consiste à fournir des cons...
Nomination des membres du comité de l'espace européen de la recherche
Les noms des 22 personnes qui composeront le nouveau comité de l'espace européen de la recherche (ERAB) ont été annoncés. Les membres de ce comité sont des personnalités du monde de la science, des milieux universitaires et de l'industrie; leur rôle consiste à fournir des conseils fiables à la Commission européenne quant à la structure et la mise en oeuvre de l'espace européen de la recherche (EER).

Mis en place en décembre 2007, l'ERAB remplace le comité consultatif européen pour la recherche (EURAB) qui, au cours de ses six années d'existence (de 2001 à 2007), a publié plus de 30 rapports et recommandations portant sur une grande gamme de sujets relatifs à la politique scientifique.

Dans son livre vert intitulé «L'espace européen de la recherche: nouvelles perspectives», la Commission a annoncé une «réforme visant à renforcer le rôle du comité consultatif de la recherche européenne (EURAB) afin de renforcer son rôle dans la réalisation de l'espace européen de la recherche».

Le nouvel ERAB auront donc pour objectif le développement et l'évaluation d'initiatives et actions politiques visant à atteindre les objectifs que s'est fixé l'EER. Sa tâche principale consistera à rédiger un rapport annuel sur le statut de l'espace européen de la recherche (EER). Il pourra également émettre des avis sur certains éléments de l'EER, recueillir les opinions des organismes consultatifs consacrés à la recherche et la technologie des États membres et organiser des ateliers ainsi qu'une assemblée biannuelle.

«Le débat autour du livre vert sur l'avenir de la science en Europe a montré la forte nécessité d'un renforcement de la dimension européenne de la recherche en Europe et le soutien en faveur d'un tel développement», a déclaré Janez Potocnik, le commissaire européen en charge de la science et de la recherche. «Cet objectif ne pourra être atteint qu'en partenariat avec les États membres, les chercheurs, les entreprises et bon nombre d'autres parties intéressées. Je compte sur le nouveau comité ERAB pour qu'il nous oriente, moi-même et les services de la Commission, afin de faciliter le déploiement d'un véritable espace européen de la recherche.»

Pour atteindre l'objectif fixé par son mandat, le comité se fondera sur la grande expertise de ses membres, personnalités éminentes originaires de toutes les régions d'Europe et spécialistes dans leurs domaines respectifs. La liste des 22 nominés de l'ERAB est la suivante:

- Dr Reinhold Achatz, vice-président du groupe Siemens Corporate Research and Technologies, Allemagne;
- Dr Robert Aymar, directeur général du Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN), Suisse;
- Professeur Lajos Balint, directeur des relations internationales à l'institut hongrois des infrastructures de l'information, Hongrie;
- Dr Jean J Botti, directeur technique d'EADS, Allemagne;
- Dr Adelheid Ehmke, présidente de la plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS), Belgique;
- M. Frank Gannon, directeur général de la Science Foundation Ireland;
- Dr Barbara Haering, présidente-directrice générale d'ECONCEPT, Suisse;
- Professeur David King, directeur de la Smith School of Enterprise and the Environment, Royaume-Uni;
- Dr Leif Kjaergaard, directeur technique de Danisco A/S, Danemark;
- Professeur Marja Makarow, présidente-directrice générale de la Fondation européenne de la science, France;
- Professeur Karol Musiol, recteur de l'université Jagiellonian, Cracovie, Pologne;
- Professeur Zaneta Ozolina, université de Lettonie;
- Professeur Maria Cristina Pedicchio, faculté des sciences de l'université de Trieste, Italie;
- Professeur Alain Pompidou, centre national de la recherche scientifique (CNRS), France;
- Dr. Carlos Maria Romeo-Casabona, directeur de la chaire interuniversitaire de droit et génome humain à l'université de Deusto, Espagne;
-Dr. Unni Steinsmo, présidente-directrice générale de l'organisme de recherche norvégien SINTEF;
- Professeur Lena Treschow Torell, présidente de l'académie royale suédoise des sciences de l'ingénierie, Suède;
- Dr Jan Van Den Biesen, vice-président du groupe Philips Research, Pays-Bas;
- Dr Georg Winckler, président de l'association européenne de l'université, Belgique;
- Professeur John Wood, doyen de la faculté d'ingénierie de l'Imperial College London, Royaume-Uni;
- Dr Ingrid Wünning Tschol, directrice du service science et recherche à la fondation Robert Bosch Stiftung, Allemagne;
- Professeur Nüket Yetis, présidente faisant fonction du conseil de recherche scientifique et technique de Turquie (TUBITAK).

Les membres du groupe d'experts de l'ERAB ont été sélectionnés par un comité de haut niveau composé de trois membres: Claudie Haigneré, ancienne ministre française déléguée à la recherche et aux affaires européennes, et première femme à s'être rendue dans la station spatiale internationale au cours de sa carrière d'astronaute en 2001; Vaira Vike-Freiberga, ancienne présidente de la république de Lettonie et professeur de psychologie; et Andrew Dearing, secrétaire général de l'association européenne pour la gestion de la recherche industrielle (EIRMA).

Source: Commission européenne

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 29333 / Dernière mise à jour le: 2008-04-14
Catégorie: Politiques et directives
Fournisseur: ec