Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers un observatoire européen consacré aux nanotechnologies

La création d'un observatoire européen consacré aux nanotechnologies fait partie des objectifs du projet observatoryNANO financé par l'UE, qui a récemment été lancé. L'observatoire se basera sur les méthodologies développées et validées durant le projet et dans le cadre d'init...
Vers un observatoire européen consacré aux nanotechnologies
La création d'un observatoire européen consacré aux nanotechnologies fait partie des objectifs du projet observatoryNANO financé par l'UE, qui a récemment été lancé. L'observatoire se basera sur les méthodologies développées et validées durant le projet et dans le cadre d'initiatives similaires afin d'offrir à l'avenir un soutien continu et indépendant aux décideurs; c'est du moins ce qu'espèrent les partenaires du projet.

Le rôle de cet observatoire consisterait à présenter une analyse d'expert économique et scientifique fiable, complète et responsable dans différents secteurs technologiques, ainsi qu'à établir le dialogue avec les décideurs et autres parties prenantes en ce qui concerne les bénéfices et opportunités des nanotechnologies, en définissant un équilibre entre obstacles et risques.

Dans l'immédiat, le projet vise à intégrer l'analyse des développements scientifiques et techniques dans le domaine de la nanotechnologie ayant des impacts économiques, de façon à offrir aux décideurs les informations leur permettant de prendre des décisions éclairées.

En outre, les partenaires du projet étudieront les impacts sociétaux et les questions d'éthique, les éventuels risques sur l'environnement, la santé et la sécurité (EHS pour environmental, health and safety) ainsi que la nécessité de créer de nouvelles normes. Afin d'obtenir une analyse aussi équilibrée que possible, sont prévues une série d'études, de consultations, d'ateliers et de collaborations avec des experts et des parties prenantes clés spécialisés dans ce domaine.

«Parallèlement, ce projet permettra de réévaluer les objectifs et la gouvernance d'autres projets et initiatives similaires en vue d'établir des recommandations quant à une stratégie à long terme», explique le coordinateur du projet Dr Mark Morrison, directeur scientifique à l'institut de nanotechnologie de Glasgow (Royaume-Uni). «À terme, nous espérons mettre en place un site web permettant aux utilisateurs d'y trouver des informations intéressantes dans leur domaine de prédilection et de prendre des décisions éclairées, qu'ils soient à la recherche d'éléments de nature technique, économique, éthique ou relatifs à l'EHS.»

Ainsi, les partenaires du projet espèrent que l'impact du projet observatoryNANO s'étendra au-delà du financement initial et restera utile «aussi longtemps que la nanotechnologie continue d'avoir un impact». Et d'après le Dr Morrison, nous avons quelques années devant nous.

D'après lui, l'avenir va connaître de nombreux développements importants. Mais, ajoute-t-il, «les domaines les plus intéressants sont selon moi la médecine, l'énergie et l'environnement», évoquant le potentiel des nanotechnologies à contribuer à la détection de maladies et aux traitements non invasifs, l'utilisation de nanoparticules et de nanomatériaux dans les piles à combustibles et autres applications du domaine de l'énergie, et le rôle des membranes et filtres nanoporeux pour éliminer les polluants et toxines des nappes phréatiques.

Le projet observatoryNANO est financé au titre du septième programme-cadre (7e PC) et rassemble 16 partenaires du projet de dix pays, dont des scientifiques, l'industrie, des PME (petites et moyennes entreprises), des économistes, des spécialistes des sciences sociales, des philosophes, des conseillers en investissements, des associations professionnelles et des instituts de santé et de sécurité. Le financement atteint la somme de 4 millions d'euros sur quatre ans.

Source: Institut de nanotechnologie, Royaume-Uni

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 29419 / Dernière mise à jour le: 2008-05-08
Catégorie: Autre
Fournisseur: ec