Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un projet de l'UE pour éclairer un avenir radieux

Le projet OLLA («Organic LEDs for ICT and lighting applications»), financé par l'UE à hauteur de 12 millions d'euros, est arrivé à son terme. Cependant, son consortium vient d'annoncer une prolongation de la collaboration, dans le cadre du projet OLED100.eu. Ce partenariat de ...
Un projet de l'UE pour éclairer un avenir radieux
Le projet OLLA («Organic LEDs for ICT and lighting applications»), financé par l'UE à hauteur de 12 millions d'euros, est arrivé à son terme. Cependant, son consortium vient d'annoncer une prolongation de la collaboration, dans le cadre du projet OLED100.eu. Ce partenariat de sociétés européennes s'intéressera à la technologie OLED (diodes électroluminescentes organiques). L'objectif du projet est d'améliorer le rendement, la durée de vie et la taille de ces diodes luminescentes.

Coordonné par Patrick Keur, OLED100.eu débutera le 1er septembre 2008 et s'achèvera en 2011. Les partenaires du projet visent un rendement de 100 lumens par watt, une durée de vie de plus de 100 000 heures, une surface d'un mètre carré et un coût de production inférieur ou égal à 100 euros par mètre carré.

Depuis près de vingt ans, les scientifiques recherchent d'autres technologies que les sources incandescentes pour convertir l'énergie électrique en lumière visible. Ils cherchent également à proposer au marché un éclairage d'un rendement élevé, et totalement personnalisé dans sa forme, sa couleur et son apparence. Cependant, ils se sont jusqu'ici intéressés uniquement aux écrans d'affichage. Les experts rappellent le potentiel de la technologie OLED, notamment car elle peut convenir à toute une série de produits, avec un rendement et une luminosité élevés, des apparences variées et diverses combinaisons de formes et de couleurs.

En conséquence, la contribution d'OLED100.eu aux technologies d'éclairage devrait être très positive. L'équipe de recherche ajoute que les OLED peuvent devenir la source lumineuse de choix pour diverses utilisations, comme le rétroéclairage des écrans à cristaux liquides (LCD), l'éclairage de secours, la signalisation et la publicité.

D'ici 2023, ces diodes devraient avoir remplacé les éclairages actuellement utilisés, à incandescence et à fluorescence, et le projet OLLA a contribué à mettre ce phénomène sur les rails. Ainsi, le projet OLLA présentait récemment le concept technologique fondamental d'une source lumineuse de type OLED, basée sur la technologie PIN OLEDTM de Novaled.

«Le rendement élevé et la durée de vie extrapolée des tests confirment la valeur de la technologie OLED dans le domaine de l'éclairage. Elle autorise des conceptions innovantes et des économies d'énergie importantes pour les futurs projets d'éclairage», explique Peter Visser, directeur du projet OLLA.

Le docteur Martin Vehse, de la société Novaled, déclarait: «Notre technologie PIN a le potentiel d'améliorer le rendement énergétique. Elle est en ligne avec le calendrier technologique, [ce qui montre] que dans un futur proche, on devrait atteindre les 100 lm/W avec des OLED.»

Le projet OLLA a également réalisé des OLED de grande taille, exemptes d'oxydes d'étain et de titane (ITO), les premières surfaces d'OLED imprimées de grande taille, et plusieurs systèmes de démonstration en technologies de l'information et des communications (TIC).

Les chercheurs soulignent que tous les acteurs majeurs participant aux projets OLLA et OLED100.eu ont renforcé leur coopération et élargi leur expertise, pour mettre au point la technologie aussi rapidement que possible, notamment sur le marché international.

Source: Projet OLLA

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 29665 / Dernière mise à jour le: 2008-07-16
Catégorie: Autre
Fournisseur: ec