Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des chercheurs européens étudient l'effet de conditions climatiques extrêmes sur les transports

L'impact des extrêmes climatiques sur les systèmes de transports de l'UE est une question qui préoccupe les décideurs politiques et le grand public. Le projet EWENT («Extreme weather impacts on European networks of transport») a décidé de s'attaquer à ce problème et tente d'id...
Des chercheurs européens étudient l'effet de conditions climatiques extrêmes sur les transports
L'impact des extrêmes climatiques sur les systèmes de transports de l'UE est une question qui préoccupe les décideurs politiques et le grand public. Le projet EWENT («Extreme weather impacts on European networks of transport») a décidé de s'attaquer à ce problème et tente d'identifier et de définir ces phénomènes climatiques et leurs effets. Les partenaires du projet ont reçu un financement de près de 1,5 million d'euros au titre du thème «Transports» du septième programme-cadre (7e PC).

Coordonné par le Centre de recherche technique VTT de Finlande, EWENT développera des scénarios pertinents afin d'estimer les conséquences des phénomènes climatiques extrêmes et dangereux. Le projet estimera les coûts de la perturbation du trafic sur l'infrastructure et le fonctionnement général, mais aussi l'impact sur la chaîne d'approvisionnement, les dégâts matériels et les pertes humaines. Il évaluera également les mesures et alternatives pour atténuer, contrôler et surveiller les impacts négatifs sur les citoyens et les marchandises, à court et long terme.

Les chercheurs du projet EWENT ont décidé d'agir face à l'inquiétude croissante concernant l'influence du réchauffement planétaire sur la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes. Le consortium fort de 10 entités se concentre également sur la sécurité et la fiabilité des transports aériens, terrestres et fluviaux.

«Nous disposons de beaucoup d'informations sur les effets des phénomènes climatiques, mais il s'agit du premier projet qui tente d'évaluer méthodiquement leurs impacts économiques», explique le directeur du projet Dr Pekka Leviäkangas, scientifique en chef au VTT.

Les chercheurs souhaitent à terme soutenir l'adaptation au changement climatique. Les résultats du projet soutiendront également les entreprises, les assureurs et les bailleurs de fond des projets. D'après l'équipe, leurs découvertes pourraient jouer un rôle essentiel pour identifier les exigences en termes de capacités de maintenance, encourager la coopération entre les autorités, améliorer la préparation à des cas spécifiques et établir des critères de dimensionnement des infrastructures.

Dans une déclaration, le VTT explique que l'une des tâches fondamentales d'EWENT est de pré-développer des méthodes et des processus de gestion des risques en Europe.

Le projet devrait s'achever en 2012, et il rassemble des acteurs de la recherche et de l'industrie d'Allemagne, de Chypre, d'Autriche, de Norvège et de Suisse, ainsi que de l'organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations Unies.

Le Centre VTT déclare que le comité consultatif d'EWENT est composé de représentants du ministère des transports et des communications en Finlande, de la Banque européenne d'investissement (BEI), de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de la compagnie d'assurance allemande Allianz et de l'université polytechnique italienne de Turin.

Source: Centre de recherche technique VTT de Finlande

Informations connexes

Programmes

Pays (7)

  • Autriche, Suisse, Chypre, Allemagne, Finlande, Italie, Norvège
Numéro d'enregistrement: 31655 / Dernière mise à jour le: 2010-01-13
Catégorie: Autre
Fournisseur: ec